Allocution du Nouvel An chinois 2018 

Les festivités de fin d’année sont pour nous l’occasion de dire adieu au passé et d’accueillir le futur à bras ouverts. Chers amis, chères amies, c’est avec joie que nous entrons dans la Nouvelle Année du Chien. Depuis plus de 5000 ans, la civilisation chinoise brille et contribue positivement au développement de l’humanité sur plusieurs aspects. Le Nouvel An chinois, autrement appelé Fête du Printemps, ne représente pas seulement une grande fête haute en couleurs, mais également un moment de rencontre et de convivialité, célébré dans le monde entier.

Le Centre se trouve dans le « cœur de l’Europe ». En tant que carrefour culturel principal entre la Chine et la Belgique, le Centre a pour vocation de représenter les multiples facettes de la culture chinoise, et contribue activement aux échanges Chine-Belgique et Chine-Union européenne. Le Centre a pour but l’établissement d’une plateforme pour les citoyens belges et européens, à travers laquelle ils peuvent découvrir la culture traditionnelle chinoise tout en étant informé de l’actualité de la Chine contemporaine. Le Centre prend sa mission à cœur, à savoir propager la culture chinoise et en apporter le meilleur en Belgique et en Europe. Mis à part cette mission de promotion culturelle, le Centre se voit également comme un foyer, où les amis du monde entier peuvent se retrouver en toute convivialité et apprendre les uns des autres.

En cette nouvelle année, mon équipe et moi-même continuerons d’organiser des activités artistiques et littéraires afin d’élargir les connaissances des Belges et des Européens sur la culture chinoise. Nous choisissons de travailler selon une approche plus pragmatique dans l’intention de raconter l’histoire de la Chine de manière plus chaleureuse et réaliste, et ainsi toucher le cœur des gens. Le Centre est un pont métaphorique unissant les peuples chinois et européen, rappelant l’esprit de la Route de la Soie.

Une nouvelle ère, une nouvelle atmosphère, de nouveaux accomplissements à réaliser… Nous nous réjouissons du lancement officiel de l’Année du tourisme UE-Chine 2018 et de l’Année européenne du patrimoine culturel, et nous souhaitons de tout cœur aux relations Chine-Belgique et Chine-UE de riches échanges culturels en cette année 2018.

TAN Shu, Directeur du Centre Culturel de Chine à Bruxelles

 

Le Centre Culturel de Chine à Bruxelles est une institution officielle créée à l’initiative du gouvernement chinois. Il s’agit d’un projet conjointement réalisé et opéré par le Ministère Chinois de la Culture et la Municipalité de Shanghai. Le Centre Culturel de Chine à Bruxelles a été inauguré le 16 septembre 2015 par la vice-Première ministre chinoise LIU Yandong et le vice-Premier ministre belge Didier REYNDERS. Le Centre est depuis ouvert au public.

Le Centre est situé en plein cœur de l’Europe, au centre de Bruxelles, capital de la Belgique. Il est établi dans un lieu de passage très fréquenté par les piétons et compte dans son voisinage des institutions importantes comme la Commission européenne, le Parlement européen, des délégations diplomatiques et des représentations d’organes de presse. Le Centre a investi un bâtiment prestigieux, autrefois le centre de formation de la banque Dexia. Il s’étend sur plus de 2500m² répartis en 4 étages et en 3 niveaux de sous-sol.

Le Centre a pour vocation la diffusion de la culture chinoise, sous les principes de “Qualité, Popularité, Amitié et Coopération”. Ses activités, qui s’étendent également à l’international, reposent sur la création d’opportunités d’échanges de tout ordre comme la politique, l’économie, la société et les idées. Le Centre mettra en place un programme culturel, proposant aux visiteurs une grande variété d’activités, dont des spectacles, expositions artistiques, séminaires, projections de films, conférences, cours de chinois et bien d’autres services.

Grâce à la richesse de la culture chinoise, nous espérons vivement accueillir au sein de notre Centre des visiteurs de tous horizons et venant des quatre coins de l’Europe. Nous vous souhaitons de belles découvertes sur la Chine dans notre Centre !