Chinese Lunar New Year Message 2019 by China Cultural Center in Brussels
Bras ouverts à la « poésie » et au « Sentiment d’idéalisme »
Le passage du temps est représenté par le voyage éternel de la Lune éclatante, les brises printanières et les étoiles filantes. Peu à peu, le printemps arrive et nous voici avec le Nouvel An chinois frappant de nouveau à la porte.
En cette période de célébration marquant la venue du Printemps, nos aspirations fleurissent en de meilleurs vœux pour une nouvelle saison remplie de confort, chaleur, volupté, passion et prospérité.

La chaude brise de l’Est soufflant doucement a annoncé le retour du printemps et la floraison de la nature pourra briller à nouveau. Parmi tous les festivals chinois, le Nouvel An lunaire constitue l’occasion la plus importante et exceptionnelle pour célébrer communément. Afin d’accueillir le Nouvel An en grande pompe, la civilisation chinoise trouve plaisir à témoigner de sa vitalité et de sa richesse à travers de vibrantes festivités hautes en couleur.

Au même titre que les réunions familiales sont pour toujours reliées au Festival du Printemps, le Centre Culturel de Chine à Bruxelles a pour valeur primordiale d’encourager les rencontres interculturelles. Notre Centre siégeant au croisement des principales voies culturelles entre l’Est et l’Ouest, nous jouons un rôle actif dans les dialogues interculturels entre la Chine et la Belgique mais aussi entre l’Europe et la Chine. Nous chérissons notre mission de répandre la culture chinoise et d’en véhiculer le meilleur en Europe et plus particulièrement en Belgique, où nous constatons l’intérêt indéfectible pour la tradition et la culture moderne chinoise. Notre équipe ne cessera de se démener pour ouvrir les esprits belges et européens à la culture chinoise à travers un large choix d’activités artistiques et littéraires d’une qualité supérieure. La fusion entre culture et tourisme sera fondamentalement mise en avant dans le futur programme du Centre, avec pour objectif le développement des liens entre les peuples. La « poésie » et le « sentiment d’idéalisme » qui dépeignent les magnifiques paysages et idéaux de vie de la Chine, contribueront à la naissance de nouvelles histoires d’échanges entre la Chine et la Belgique ou encore entre la Chine et l’Europe, et avec le temps, au début d’un nouveau chapitre sur les relations entre les peuples européens et chinois.

Maintes histoires de la Chine restent encore à explorer et raconter. « Mode, élégance raffinée, fusion et partage » ont rejoint notre inhérente et cohérente quête d’excellence. Dans la Nouvelle Année à venir, nous susciterons votre intérêt en partageant continuellement chaleur et bonheur, dévoilant ainsi des programmes qualitatifs pour gagner le cœur de nos adeptes et fans.

Alors que le temps s’écoule sans faire de bruit, profitez pleinement de chaque nouvelle saison. Respirez l’air frais, vivez ardemment, lancez-vous dans de nouvelles aventures et vivez le présent pour trouver votre éternité dans chaque moment.

Élevez-vous, contemplez et ouvrez-vous à l’avenir. Un voyage de mille kilomètres commence toujours par un seul pas.

Chers amis, puisse cette Nouvelle Année 2019 vous apporter un bonheur renouvelé, de nouveaux objectifs et exploits, vous poussant à devenir une encore meilleure version de vous-même au cours de ce long voyage qu’il reste à parcourir.

Je vous souhaite de tout cœur, à vous et vos proches, une récolte de paix et de joie exceptionnelle en cette année du Cochon !

GE Yiyou, Directeur du Centre Culturel de Chine à Bruxelles.

 

Le Centre Culturel de Chine à Bruxelles est une institution officielle créée à l’initiative du gouvernement chinois. Il s’agit d’un projet conjointement réalisé et opéré par le Ministère Chinois de la Culture et la Municipalité de Shanghai. Le Centre Culturel de Chine à Bruxelles a été inauguré le 16 septembre 2015 par la vice-Première ministre chinoise LIU Yandong et le vice-Premier ministre belge Didier REYNDERS. Le Centre est depuis ouvert au public.

Le Centre est situé en plein cœur de l’Europe, au centre de Bruxelles, capital de la Belgique. Il est établi dans un lieu de passage très fréquenté par les piétons et compte dans son voisinage des institutions importantes comme la Commission européenne, le Parlement européen, des délégations diplomatiques et des représentations d’organes de presse. Le Centre a investi un bâtiment prestigieux, autrefois le centre de formation de la banque Dexia. Il s’étend sur plus de 2500m² répartis en 4 étages et en 3 niveaux de sous-sol.

Le Centre a pour vocation la diffusion de la culture chinoise, sous les principes de “Qualité, Popularité, Amitié et Coopération”. Ses activités, qui s’étendent également à l’international, reposent sur la création d’opportunités d’échanges de tout ordre comme la politique, l’économie, la société et les idées. Le Centre mettra en place un programme culturel, proposant aux visiteurs une grande variété d’activités, dont des spectacles, expositions artistiques, séminaires, projections de films, conférences, cours de chinois et bien d’autres services.

Grâce à la richesse de la culture chinoise, nous espérons vivement accueillir au sein de notre Centre des visiteurs de tous horizons et venant des quatre coins de l’Europe. Nous vous souhaitons de belles découvertes sur la Chine dans notre Centre !