Soirées du cinéma chinois – Projections spéciales de documentaires – China from China

Dans le cadre du 2ème China Arts Festival in the EU, les traditionnelles Soirées du cinéma chinois se transforment en Soirées du documentaire chinois pendant 4 semaines consécutives. La programmation spéciale du mois de novembre est composée de documentaires de grande qualité, qui abordent chacun une thématique différente de la culture chinoise : le kung fu, la porcelaine, la gastronomie, etc.

Chaque lundi soir et mercredi soir, et ce jusqu’au 23 novembre, aura lieu la projection d’un documentaire sous-titré en anglais, qui vous permettra de vous plonger dans le sujet du jour ! Retrouvez ici le programme complet des Soirées du documentaire chinois.

Comme d’habitude, les projections débutent à 18h30 et sont gratuites, mais nous vous demandons de vous inscrire à l’avance aux projections de votre choix, par email à info@cccbrussels.be ou par téléphone au 02/704.40.20.

Pour plus d’informations sur le China Arts Festival in the EU et le reste du programme du Festival, suivez leurs actualités sur Facebook ou sur leur site web.

China from China
Version anglaise, pas de sous-titres
28 novembre 2016
18h30

Résumé

Entre le 16ème et le 18ème siècle, plus de 300 million d’objets en porcelaine ont été transportés de Chine vers l’Europe, pour être vendues à travers le monde. L’impressionnante demande pour la porcelaine a ainsi créé un segment commercial mondial. Certains acheteurs ont dépensé toutes leurs économies pour les collectionner, d’autres sont même morts pour sa cause.

Durant la période la plus faste du commerce de la porcelaine, les énormes profits ont profité aux dirigeants chinois, qui ont notamment pu accumuler 17,700 tonnes d’argent, soit le tiers de la production mondiale d’argent à l’époque. Motivés par la perspective de gains similaires, les potiers européens se sont également mis à la porcelaine. Une assiette, créée entre 1575 et 1587 par François 1er de Medicis en Italie marque le début de la production de porcelaine en Europe.

Une anecdote raconte que le roi Auguste II, connu pour sa passion de la porcelaine, fit jeter en prison le chimiste Böttger et le forca à étudier le processus de production de la porcelaine. La production de porcelaine devenait ainsi réalité.

Lors de la révolution industrielle, les producteurs britanniques ont eu l’idée de se servir de machines à vapeur dans l’industrie de la porcelaine, leur fournissant ainsi un atout compétitif par rapport aux producteurs de porcelaine européen. A partir de ce moment-là, l’industrie de la porcelaine européenne continua de se développer et à devenir plus mature et créative.

Le documentaire montre comment la porcelaine a créé des liens à travers le monde, depuis les temps anciens jusqu’à aujourd’hui, de l’Orient à l’Occident et inversément. En le visionnant, les spectateurs pourront comprendre comment la porcelaine s’est développée, tant en Chine qu’en Europe. Plus de 300 ans se sont écoulés depuis les premiers moments évoqués, mais malgré cela, la communication entre la culture chinoise et les autres cultures, initiée grâce au commerce de la porcelaine, n’a jamais cessé de se développer.

Le programme est susceptible de changer, suivez notre page Facebook pour vous tenir au courant !