Destination: CHINE!

Destination: CHINE! Ce sont trois après-midi les 4, 7 et 14 juillet avec des activités pour toute la famille, pour venir découvrir la Chine et plonger au coeur de sa culture millénaire! Voilà l’occasion de voyager loin sans faire des milliers de kilomètres…

Le lundi 4, jeudi 7 et jeudi 14 juillet, l’équipe du Centre Culturel de Chine à Bruxelles vous embarque pour un voyage au coeur de la Chine! Le temps d’un après-midi venez avec famille et amis, participer aux diverses activités et vous imprégner de la culture chinoise.
De 13h30 à 18h nous vous proposons GRATUITEMENT de vous essayer au Jeu de Go, à la calligraphie, au wushu (art martial chinois) et à venir déguster une tasse de thé. Participez à notre quizz et au concours de dessin “Il était une fois la Chine” et tentez de gagner plein de cadeaux! Les activités sont ouvertes à tous, petits et grands, alors venez nombreux et faites passer le message!

Planifier sa visite:
Les différentes activités auront lieu sur place, au centre de 13h30 à 18h. Vous pourrez vous déplacer à loisir d’un atelier à l’autre, il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

Cependant, afin de vous garantir le meilleur accueil possible, nous vous prions de nous prévenir si vous désirez venir avec un groupe de plus de 7 personnes en contactant la réception soit par téléphone au 02/704.40.20 soit par e-mail à info@cccbrussels.be.

Impatients? Voici déjà le détail des activités Destination: CHINE!

4, 7 et 14 juillet: atelier de Wushu
4 et 14 juillet: atelier de calligraphie
7 et 14 juillet: atelier de dégustation de thé
4, 7 et 14 juillet: jeu de Go
4, 7 et 14 juillet: concours de dessin « Il était une fois la Chine », Quizz « C’est du Chinois! » et stand d’information touristique

Atelier de Wushu / 武术 wǔshù (4  juillet)

Animé par Maître WANG Jinlong, moine Shaolin de la Shaolin Kungfu School.
Maître WANG, un moine shaolin au nom de Shi Heng Jin, est reconnu comme sportif de haut niveau par la Communauté flamande. Il est par ailleurs le premier sportif d’origine étrangère à obtenir ce statut en Belgique en ce qui concerne les sports de combat.
“Wushu” signifie art martial. Associé au terme gong fu (kung fu) il prend le sens de maîtrise. Le Wushu trouve ses origines, il y a plus de 2000 ans, dans la Chine ancienne, et plus précisément dans l’observation des styles de combats des animaux. A l’heure actuelle, on dénombre pas moins de 700 styles de Wushu. Certains sont très connus, tel le Chang Quan (style pratiqué par l’acteur chinois Jet Lee) ainsi que le Yong Chun Quan (premier style étudié par la star sino-américaine Bruce Lee).
Le Wushu n’est pas seulement un art de self-défense efficace, c’est aussi un art de vivre, une philosophie de vie, une méthode d’épanouissement personnel et de développement du potentiel physique et mental.

Motivé?
Alors munissez-vous de vêtements confortables et laissez sortir l’aigle, la mante religieuse ou encore le tigre qui sommeille en vous!

Cette activité aura lieu au 3ème étage de notre centre, elle est accessible aux enfants à partir de 6 ans et s’adresse également aux adultes. Afin que tous puissent en profiter des sessions de 30 à 40 minutes se succèderont de 14h à 18h. Il est recommandé de porter des vêtements amples et confortables, nous vous demanderons également de vous déchausser pour y participer.

Atelier de Wushu / 武术 wǔ shù (7 et 14 juillet)

Avec Lynn Wei, acupuntrice, masseuse thérapeutique, et coach de Tai Chi.
Lynn Wei découvre le Tai Chi Chuan avec Maître Jie Feng Chen. Elle fut immédiatement attirée par les subtilités de cet art martial,  son orientation vers un aspect santé, et l’équilibre entre le corps et l’esprit que cet art met en avant. Sa passion pour le Tai Chi Chuan se nourrit également d’un profond intérêt pour les philosophies orientales, telles que le Yin et le Yang. Elle devient instructrice en 2008 et pratique le style « Chen » du Tai Chi.

Durant les après-midis du 7 et du 14 juillet, Mme Wei donnera une démontration d’un art martial différent chaque heure, et donnera l’opportunité aux participants de s’essayer à la discipline.

14H -14h45, Tai Ji Quan
Le Tai Ji Quan est un art martial chinois, pratiqué à la base comme un entraînement défensif. Aujourd’hui, il est aussi pratiqué comme une forme d’exercice pour la santé, et s’est développé dans le monde, puisque de nombreuses recherches scientifiques ont révélé que le Tai Ji était une thérapie sûre et efficace pour lutter contre l’arthrose, les maladies respiratoires et cardiovasculaires, les douleurs chroniques, la dépression, etc.

15H-15h45, Tai Ji avec une épée
Une épée de Tai Ji  (太极剑 tàijíjiàn) est une épée à deux tranchants, utilisée dans la pratique du Tai Ji. Cette discipline vise à attaquer, sans jamais toucher l’arme de l’ennemi, par des mouvements très rapides. L’épée de Tai Ji est utilisée essentiellement comme arme de défense, et le sportif qui l’utilise doit faire preuve de patience, de tranquillité d’esprit, et de courage.

16H-16h45, Chang Quan
Le 長拳 Chángquán, littéralement « Long Poing », fait partie de la famille des arts martiaux externes, caractérisés par des mouvements rapides et explosifs, et une attention particulière sur la force physique et l’agilité. Cet art est pratiqué sans armes et peut parfois être très acrobatique!

Motivés? Enfilez des vêtements confortables et rejoignez-nous!
Cette activité se tiendra au 3ème étage et est ouverte à tous, à partir de 8 ans. Nous vous conseillons fortement de porter des vêtements amples et confortables, et d’enlever vos chaussures pour participer à cette session.

Atelier de calligraphie / 书法 shūfǎ (4 et 14 juillet)

Animé par Mr. ZHANG Wenhai, peintre et calligraphie, Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Shanghai et de l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.

Saviez-vous que l’art de la calligraphie chinoise a été inscrit en 2009 par l’UNESCO, sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité? L’histoire de la calligraphie est aussi longue que l’histoire de la Chine elle-même; dans les temps anciens, les caractères chinois, alors des idéogrammes bien plus simples, étaient gravés sur des os ou des carapaces de tortues. Plus tard des caractères plus complexes furent inscrits sur des bronzes puis des lattes de bambous. Aujourd’hui, elle se pratique au pinceau sur papier de riz ou sur de la soie.

La calligraphie chinoise est un art traditionnel très expressif. Selon un vieux dicton chinois, on peut déceler dans la façon dont les caractères sont écrits la personnalité de l’artiste qui les a écrit. La calligraphie est aussi le reflet des émotions d’une personne, de son niveau d’éducation et de tout ce qu’elle a pu accomplir dans sa vie.

En outre la calligraphie est un exercice mental qui requiert coordination entre le corps et l’esprit. Cet art permet de se détendre et et favorise le bien-être physique et spirituel. D’ailleurs de nombreux grands calligraphes chinois ont vécu jusqu’à un âge très avancé!

Envie d’essayer? Venez, à travers cet atelier, découvrir l’originalité et la richesse de l’écriture chinoise et admirer les “Quatre Trésors du Lettré”  (文房四宝 wénfáng sì bǎo) :

  • Le pinceau: 毛笔, máobǐ
  • Le bâton d’encre de Chine : 墨, mò
  • Le papier de riz : 宣纸, xuānzhǐ
  • La pierre à encre : 砚台, yàntái

Vous pourrez repartir avec votre oeuvre !

 

————————————————————

Atelier de dégustation de thé / 茶 chǎ (7 et 14 juillet)

Animé par Olivier NUTTENS de L’Heure Bleue.
Passionné de thé depuis plus de 15 ans, cela fait 5 ans maintenant qu’Olivier Nuttens a pris le pari d’ouvrir sa propre maison de thé à Bruxelles. Sa philosophie du thé c’est accueillir, conseiller et accompagner à la fois ceux qui découvrent le thé et les amateurs qui, comme lui, sont à la recherche de thés d’exception. C’est avant tout un lieu de partage et de découverte : son plus grand plaisir est de pouvoir prendre le temps de faire goûter un nouveau thé qui vient d’arriver ou de montrer comment utiliser un gaiwan à quelqu’un qui débute…

Pour cette après-midi découverte, il vous propose de partir à la rencontre des différentes «couleurs» du thé chinois : vous connaissez peut-être le thé vert et le thé noir, mais il existe également du thé blanc, du oolong (thé bleu-vert) ou encore du thé puerh (thé sombre)… Soit une multitude d’odeurs, de saveurs, une véritable exploration de cet univers riche et ancestral des thés chinois, préparés pour l’occasion avec les ustensiles traditionnels : de toutes petites théières et des mini-tasses qui donnent l’impression de jouer à la dînette… Ça vous tente ?
Alors prenez place autour de la table et laissez-vous conter le thé de Chine…

————————————————————

Atelier de jeu de Go / 围棋 wéiqí (4, 7 et 14 juillet)

Animé par Thomas CONNOR de la Fédération Belge de Go – Champion de Belgique de jeu de Go.
Le Go est appelé « weiqi » en Chinois. Il fait partie intégrante de la culture chinoise, et est notamment l’un des « Quatre Arts » que se devaient de pratiquer les personnes éduquées dans la Chine ancienne: la calligraphie, la peinture, la musique et le Go.

Les traces de ce jeu de stratégie d’origine chinoise remontent à plus de 2500 ans. Il oppose deux adversaires sur un plateau de 19 lignes sur 19, formant ainsi les 361 intersections sur lesquelles les joueurs posent tour à tour une pierre noire ou blanche, dessinant peu à peu les frontières de leurs territoires. A la fin de la partie, les territoires possédés par les joueurs sont convertis en points. Celui qui en possède le plus est déclaré vainqueur.

Contrairement au jeu d’échecs ou de dames, le plateau d’un partie de Go est initialement vide. Les joueurs doivent peu à peu construire leurs positions et se partager l’espace. Certains diront qu’il s’agit davantage d’un jeu de négociation que d’un jeu de conquête.

Intrigué? Lancez-vous dans le Go et devenez le plus fin des stratèges!

Remarque : L’atelier jeu de Go s’adresse aux adultes et aux enfant à partir de 8 ans.

————————————————————

Mais aussi:
Concours de dessin « Il était une fois la Chine »

A quoi penses-tu quand tu entends les mots “Chine”, “Chinois”? Pour toi, à quoi ressemble la Chine? Que voudrais-tu aller voir ou visiter en Chine?

Prends crayons, feutres et papier et participe à notre concours “Il était une fois en Chine”. Dessine-nous la Chine telle que tu l’imagines!

Une fois terminée, dépose ton oeuvre à la réception, n’oublie pas d’écrire au dos de ta feuille ton nom, ton prénom, et une adresse e-mail où te joindre.  Si ton dessin est retenu, nous te contacterons et tu recevras alors un cadeau!

Remarque: cette activité s’adresse aussi aux adultes, alors laisser libre cours à votre imagination!

Quizz: « C’est du Chinois! »

Enfants, adultes venez faire travailler vos méninges! Répondez aux questions du panda et tentez de gagner un cadeau!

Pour participer adressez-vous à la réception et demandez un carton-réponse, la suite… ne dépends que de vous… Arpentez le centre à la recherche des questions, résolvez les énigmes de votre niveau (Adulte ou enfant) et revenez nous voir avec les réponses. Si vous avez pu triompher du panda alors la récompense est à vous!

Stand d’information touristique

Voilà un point de départ pour votre projet de voyage en Chine. Nous mettrons à votre disposition des brochures, cartes et guides touristiques à consulter sur place qui vous donneront sans nul doute un bon aperçu des merveilles que la Chine vous réserve…

Entrée gratuite / Boissons et snacks à partir de 1€

Le programme est susceptible d’être modifié. Suivez notre page Facebook pour vous tenir au courant !