Démonstration d’opéra Kunqu: “Les 4 Rêves de Linchuan”

A l’occasion du 400ème anniversaire de la mort de Tang Xianzu et de William Shakespeare, le Centre culturel de Chine vous propose d’assister à un dialogue à travers le temps et l’espace entre ces deux maîtres de la littérature, et d’en apprécier toute la beauté en partant d’un point de vue contemporain.

L’année 2016 marque le 400ème anniversaire de la mort de Tang Xianzu et de William Shakespeare. En hommage à ces deux incontournables figures de la littérature et de la dramaturgie, le Centre culturel de Chine vous propose de participer à une série d’activités thématiques entre le 29 septembre et le 15 octobre prochains. Intitulé “Dialogue à travers le temps et l’espace – Hommage à Tang Xianzu et William Shakespeare”, ce programme vise à vous faire découvrir toute la beauté de la culture chinoise! Le programme complet se divise en trois parties: une exposition, des démonstrations d’opéra Kunqu et la projection de documentaires sur l’opéra chinois.

L’opéra Kunqu

L’opéra Kun, également appelé « Kunqu », est l’un des styles d’opéra chinois, qui a une histoire de plus de 600 ans. A l’époque de la Dynastie des Ming et de la Dynastie des Qing, il devient l’une des formes d’opéra chinois les plus connues, et influence par ailleurs de nombreux autres types d’opéra. Pour cela, le Kunqu est considéré comme étant « la mère des opéras chinois ».

L’opéra Kunqu est en fait composé d’une série complète de performances, et dispose de son propre répertoire qui est assez dense. Les mots sont soigneusement choisis, les mélodies sont harmonieuses et plaisantes, et gestes sont pleinement interprétés et les arts martiaux sont tout à fait remarquables. On dit de cet opéra qu’il est un mélange équilibré de poésie, de musique, de danse et de dramaturgie, dans une seule forme artistique. Le Kunqu tient une place important dans l’histoire chinoise de l’opéra, de la littérature et de la musique.

La Troupe d’Opéra Kunqu de Shanghai

Créée en 1978, la Troupe d’Opéra Kunqu de Shanghai (Shanghai Kunqu Opera Troupe – SKOT) est une institution-clé, protégée au niveau national. Actuellement présidée par Mme Gu Haohao, cette institution, dont le premier président fut le maître de kunqu Yu Zhenfei, dispose d’un groupe d’excellents artistes, dont 15 d’entre eux sont les héritiers du Patrimoine Immatériel Culturel au niveau national ou provincial. 9 d’entre eux ont par ailleurs atteint le plus haut niveau dans le théâtre chinois, en remportant la plus prestigieuse récompense en Chine, le « Plum Blossom Prize ». Deux de ces lauréats ont également reçu le Prix de la Culture du Gouvernement chinois. La troupe se distingue également régulièrement lors de diverses compétitions théâtrales nationales, comme par exemple: le China Art Festival, le Shanghai Magnolia Drama Contest, et le China Kunqu Festival. La réussite de la Troupe d’Opéra Kunqu de Shanghai a été reconnue par le Ministère de la Culture, qui a déclaré « qu’il s’agissait d’une institution théâtrale de première classe, avec des acteurs, un répertoire et des performances de première qualité ».

La Troupe d’Opera Kunqu de Shanghai présentera au Centre culturel de Chine trois soirées de démonstrations autour de l’oeuvre “Les 4 Rêves de Linchuan”, reconnu comme étant un des chefs-d’oeuvres du Kunqu.

Durant les démonstrations, les spectateurs pourront apprécier différents morceaux de Kunqu, dans lesquels l’essence de la culture dramaturgique chinoise est solidement ancrée. Des experts du Kunqu apporteront également des explications tout au long de la soirée, afin de permettre au public de mieux comprendre le monde du Kunqu tout en s’imprégnant de superbes mélodies.

Tang Xianzu est né en 1550 dans la ville de Linchuan, province du Jiangxi. Tang Xianzu est un dramaturge et écrivain de la dynastie de Ming. Après quelques essais infructueux aux examens impériaux, il réussit finalement à passer les examens et à débuter sa carrière d’officiel. Tout au long de son parcours, il s’est distingué par son attitude anti-corruption et son empathie avec le peuple. Il prit sa retraite en 1598 et retourne alors dans sa ville natale à Linchuan, et s’installe dans la résidence Yuming, où il se concentre alors à plein temps à sa création artistique et littéraire.

“Les 4 Rêves de Linchuan”, également connus sous le nom de “4 Rêves de la Résidence Yuming”, rassemble en fait 4 pièces d’opéra sur le sujet de l’amour, et intitulés respectivement “Le Pavillon aux Pivoines”, “La Flute Violette”, “La Branche du Sud” et “Handan”. Ces 4 pièces évoquent toutes l’amour et les rêves. La plus connue d’entre elles est “Le Pavillon aux Pivoines”.

Les démonstrations se dérouleront durant 3 soirées, de 19h30 à 21h, les 3, 4 et 5 octobre.
Ouverture des portes à 19h00
Entrée gratuite
Les inscriptions sont obligatoires:

Inscription

Le programme est susceptible d’être modifié. Suivez notre page Facebook pour vous tenir au courant!

Plus d’informations sur cet évènement: event: info@cccbrussels.be ou +32 (0)2 704 40 20.