« Où le rêve commence : la création du monde – Exposition des mythes chinois sur les origines du monde »

L’exposition « Où le rêve commence : la création du monde – Bandes dessinées des mythes chinois sur les origines du monde » ouvrira ses portes du 5 au 23 mai au Centre Culturel de Chine à Bruxelles. A cette occasion, soixante-huit peintures de bandes dessinées, racontant les histoires fascinantes des héros mythiques chinois, seront présentées aux publics belge et européen et leur feront découvrir la vision chinoise de la création du monde et des origines de la civilisation.

L’exposition « Où le rêve commence : la création du monde – Bandes dessinées des mythes chinois sur les origines du monde  » se tiendra du 5 mai au 23 mai au Centre Culturel de Chine à Bruxelles. Soixante-huit peintures de bandes dessinées, classées en dix-sept collections de styles distinctifs chinois et d’individualités artistiques, seront présentées aux publics belge et européen. La dernière publication de dix-sept collections de bandes dessinées sera également affichée lors de l’exposition.

L’ensemble des œuvres de cette exposition sont des bandes dessinées axées sur le thème « Création du monde – Travaux littéraires et artistiques sur les mythes chinois de la création du monde  », un important projet culturel réalisé par la ville de Shanghai. A travers de nombreuses peintures sur l’origine de la civilisation chinoise, ce projet présente les aventures fascinantes de héros qui sont à l’origine du monde et de la civilisation et permet ainsi aux lecteurs d’admirer les esprits immortels et la vitalité des ancêtres mythiques chinois. Toutes les peintures, créées en 2016, sont les travaux les plus récents des artistes. Des artistes renommés de la bande dessinée, ainsi que de jeunes et moins jeunes spécialistes originaires des quatre coins de la Chine, ont contribué à ce travail. La plupart des œuvres exposées sont des lavis à l’encre de Chine. Cependant, l’exposition inclut également des peintures à l’huile, des peintures chinoises traditionnelles reconnaissables à leurs style méticuleux et très coloré, des oeuvres dessinées au pastel ainsi que des créations réalisées par ordinateur. L’exposition présente ainsi une gamme très diversifiée de formes artistiques. Les artistes partagent tous le même souhait : en collaborant à cet important programme culturel, ils espèrent apporter une nouvelle grandeur à la création de bandes dessinées chinoises et offrir au  grand public une série d’œuvres populaires qu’il pourra chérir et collectionner.

Au cours de l’exposition, certains artistes participants seront invités à interagir avec des artistes belges à l’occasion d’un séminaire. En outre, des collections de bandes dessinées seront remises au Centre Culturel de Chine ainsi qu’à l’Institut Confucius par les artistes.

Ces excellentes collections de bandes dessinées sur les mythes de la création chinoise présenteront aux publics belge et européen une version différente de l’ancienne civilisation orientale à travers de belles et attirantes peintures chinoises traditionnelles.

Exposition :
Où le rêve commence : la création du monde – Exposition des mythes chinois sur les origines du monde
Organisateurs: Shanghai Chinese Painting Academy, Centre Culturel de Chine à Bruxelles
Du 5 mai au 23 mai 2017
Ouvert du lundi au vendredi selon les heures d’ouverture du Centre.

Le programme est susceptible d’être modifié. Suivez notre page Facebook pour vous tenir au courant !