« A Chinese Liuli Flower » – Exposition d’oeuvres de verre contemporaines

Le Centre culturel de Chine vous invite à vous imprégner des charmes du « Liuli », la manifestation absolue d’une philosophie et d’un sens de l’esthétique tout à fait oriental.

« A Chinese Liuli Flower » – Exposition d’oeuvres de verre contemporaines

Le terme liuli est apparu il y a 3000 ans. Il s’agit d’un terme archaïque chinois signifiant « verre ».

En 1987, Loretta H. Yang, star incontournable du cinéma asiatique, s’associe à Chang Yi, réalisateur renommé du mouvement New Wave, pour fonder le premier studio artistique consacré au liuli en Asie, sous le nom LIULIGONGFANG.

Loretta H. Yang, actrice acclamée à Taiwan, Chine, est lauréate du Golden Horse et du Asia-Pacific Film Awards pour la Meilleure Actrice. A l’apogée de sa carrière, Yang s’est consacré à l’art contemporain du liuli, dans la continuité de son talent artistique et de son sens pointu de l’observation. Son intuition naturelle, affinée grâce à ses performances artistiques, lui permet d’insuffler une force vive et puissante dans une oeuvre inanimée. A force d’essais, d’erreurs, et de découverte de la méthode de la pâte de verre, elle réussit à créer un art riche de références philosophique et culturelles chinoises.

Chang Yi, réalisateur de film reconnu et figure emblématique du mouvement New Wave du cinéma de Taiwan, Chine, dans les années 1980, a réussi quant à lui à capturer l’attention du public dès ses 19 ans, comme auteur de nouvelles. En 1987, Yang et lui-même décident de quitter l’industrie du film pour continuer à développer l’art du liuli et deviennent ainsi les créateurs du premier studio artistique dédié à cette discipline. Le New York Times a nommé Chang « Father of the Asia Studio Glass Movement ». Chacune de ses oeuvres raconte une histoire, et est créée de manière très organique, sans aucune contrainte ou limite.

Pour ces deux artistes, liuli est la résurrection d’un art perdu depuis 2000 ans, celui du verre chinois. Le liuli symbolize la méditation autour de la clarté et de la transparence, dans le contexte du bouddhisme chinois, et reflète la philosophie chinoise de « l’impermanence ».

27 octobre – 11 novembre
Lundi à mercredi de 9:30 à 20:00
Jeudi et vendredi de 9:30 à 18:00

L’entrée est gratuite. Le programme est susceptible de changer. Suivez notre page Facebook pour vous tenir au courant!