Exposition « Les Têtes Chinoises Souriantes à Bruxelles »

Exposition « Les Têtes Chinoises Souriantes à Bruxelles »

Le duo d’artistes Benoit+Bo (东波西波en Chinois) est le fruit d’une véritable collaboration internationale entre deux cultures, deux sensibilités et deux passés. Benoit est français et Bo est chinois. En combinant leurs patrimoines, leurs connaissances et leurs perceptions du Monde, ils créent des visions hybrides et contemporaines, un mélange d’Asie et d’Europe, de Chine et de France.

Benoît+Bo (东波西波) ont commencé leur production artistique de photographies contemporaines en 2003. Lors de la réalisation de leurs premières œuvres, ils utilisaient différents collages numériques afin de refléter les nombreux changements que connaissait la Chine à cette période ainsi que pour exprimer la recherche par les individus de leur identité propre. Pour le duo, la photographie numérique est un moyen artistique leur permettant d’exprimer une certaine réflexion sur les besoins complexes du monde d’aujourd’hui.
Désireux de préserver l’anonymat des personnes photographiées tout en apportant des symboles culturels à leurs œuvres, ils utilisent différents maquillages inspirés de l’opéra de Pékin, mais également des références plus occidentales comme les maquillages de clowns ou de la mode punk.

En 2011, alors en route pour participer à la Biennale de photographie et vidéo contemporaine d’Alessandria en Italie, Benoit+Bo font escale à Hong Kong. Au détour d’un marché, tout de près de l’hôtel où ils résident, ils découvrent un vendeur de gros masques de tête de poupée. Dotées de nombreux symboles culturels orientaux qui les rendent facilement reconnaissables comme appartenant à la culture folklorique chinoise, ces têtes arborent des expressions chaleureuses et amicales. Sous le charme de leurs sourires et de leur bonhommie, le duo d’artistes décide alors d’utiliser ces masques à la place du maquillage dans leurs travaux. Plus tard, afin d’apporter une touche de modernité à ces grosses têtes de poupées, ils travaillent sur leurs couleurs et sur les expressions.

En 2015, après avoir déménagé leur atelier de Shanghai à Bruxelles, l’idée leur est naturellement venue de photographier des bruxellois portant ces « Têtes Chinoises Souriantes » dans leur quotidien. Dès les premières œuvres, l’engouement est présent, le public est attiré par l’effet visuel de ces photographies qui mélangent vie quotidienne occidentale et les symboles culturels asiatiques.
L’une des particularités de cet effet réside notamment dans l’expression des masques eux-mêmes : les têtes arborent un large sourire tout comme chacun le ferait face à l’objectif d’un appareil photo. La fusion entre ces « Têtes Chinoises Souriantes» et les corps des personnes photographiées se fait de manière tout à fait naturelle, donnant ainsi naissance à un conflit entre ce visuel « naturel » et notre approche rationnelle.

Cette série de photographies questionne la frontière entre l’espace public et la sphère privée. En effet, aujourd’hui, à l’ère des réseaux sociaux, cette frontière est d’autant plus floue et de nombreux aspects de notre vie privée apparaissent sur le net. Se rendre chez quelqu’un et prendre des photos de l’intérieur de sa maison est aussi une façon de rendre publique sa vie privée, de l’exposer aux yeux de tous. L’absence d’un visage que l’on pourrait reconnaitre permet non seulement de préserver l’anonymat mais également d’attirer l’attention sur d’autres détails de l’œuvre, comme le langage corporel de la personne photographiée ou bien l’arrière-plan, tout aussi révélateur de sa personnalité.

Liens
http://benoitbo.blogspot.be
Facebook :  https://www.facebook.com/Benoit-Bo-205366562837447/

Exposition:  « Les Têtes Chinoises Souriantes à Bruxelles »
Du 29 mars au 21 avril 2017
Du lundi au vendredi selon les horaires d’ouverture du Centre.
FERME LE LUNDI DE PÂQUES, 17 avril

Le programme est susceptible d’être modifié. Suivez notre page Facebook pour vous tenir au courant !