Chinese New Year Photo Exhibition

La Fête du Printemps, ou Nouvel an chinois, trouve son origine dans les premiers rituels des temps anciens célébrant le début de l’année. Les activités de la Fête du Printemps durent un mois du Nouvel an lunaire au Festival des Lanternes le 15ème jour du premier mois lunaire. Les célébrations du Nouvel an chinois varient selon les régions et les cultures.

La Fête du Printemps est un moment pour dire au revoir à l’ancien et inaugurer le nouveau, et pour les prières de bénédiction envers la nature pour la récolte de l’année à venir. Le passage de l’hiver au printemps est une saison de renouveau : les gens collent des papiers découpés sur les fenêtres, exécutent les danses du dragon et du lion, achètent des fleurs, installent des lanternes, écrivent des couplets de la Fête du Printemps, allument des pétards, assistent à des spectacles de lanternes, font des devinettes avec les lanternes, marchent sur des échasses, visitent des foires aux temples, etc., le tout pour regarder partir l’ancienne année et pour accueillir un renouveau, aspirant à une récolte fructueuse et au bonheur dans la nouvelle année. Les célébrations de la Fête du Printemps représentent les bons vœux du peuple.

La Fête du Printemps est un moment de partage, d’harmonie et de joyeuse réunion familiale. Les réunions familiales sont une part importante des célébrations du Nouvel an chinois. Les gens rentrent chez eux pour rester avec leur famille, préparer des raviolis et des boules de riz glutineux et pour partager un dîner de retrouvailles. Ils se joignent à l’agitation des achats de fêtes, distribuent des enveloppes rouges, célèbrent des mariages, voyagent et regardent des films et les galas du Nouvel an à la TV, se prélassant dans la chaleur et l’affection familiale. Ils partagent aussi cette joie saisonnière avec leurs amis, voisins et étrangers. Toutes ses activités mettent en avant le concept d’harmonie, de retrouvailles et de partage entourant le Nouvel an chinois.

Durant les dernières années, de plus en plus d’étrangers séjournant en Chine ont pris part aux festivités de la Fête du Printemps tandis que de plus en plus de célébrations colorées et variées du Nouvel an chinois sont tenues outre-mer où les communautés chinoises et locales célèbrent le festival ensemble. Le Nouvel an chinois est progressivement devenu un moment où l’on partage ses attentes de bonheur et de paix.

A l’occasion du Nouvel an chinois et grâce à cette exposition, nous adressons aux gens du monde entier nos chaleureuses salutations et nos meilleurs vœux de paix et de bonheur pour cette nouvelle année. Que les joyeuses célébrations riches et colorées du Nouvel an chinois puissent vous apporter chaleur, paix, bonheur et espoir.