Le Maître et ses 10 Pélerinages à Huangshan – Exposition de la collection du Musée d’art Liu Haisu

Cette exposition est une rétrospective des peintures de Huangshan du maître Liu Haisu.

A partir du 8 novembre, le Centre Culturel de Chine à Bruxelles accueillera une nouvelle exposition présentant les oeuvres du maître: LIU Haisu. Le Centre co-organise cette exposition avec le Musée d’art Liu Haisu.

Liu Haisu (1896-1994) était un pionnier reconnu du nouveau mouvement artistique en Chine. Il était un excellent professeur et estimé érudit qui a dédié sa vie à l’art, l’éducation et l’innovation. Grâce à ses voyages internationaux, il a appris les techniques européennes et a commencé à révolutionner l’éducation artistique en Chine.

Non seulement innovateur de l’éducation artistique chinoise, Liu Haisu était également un brilliant artiste. Il faisait partie d’une génération artistique qui combinait les techniques chinoises et occidentales afin de redynamiser la tradition locale. Liu a fait don de ses propres oeuvres ainsi que de ses peintures et collections de calligraphie. Celles-ci sont préservées au Musée d’art Liu Haisu, co-organisateur de cette exposition.
Jusqu’au 9 janvier, une sélection de peintures de Liu Haisu sera exposée au Centre. Les oeuvres présentées ont pour thème commun, la chaîne de montagnes Huangshan, qui fût une source d’inspiration capitale pour Liu. Au cours de 70 années, de 1918 à 1988, il a visité Huangshan dix fois.

Les oeuvres issues de ces voyages sont un témoignage vivant de ses activités artistiques. C’est la raison pour laquelle cette exposition rétrospective centrée sur ces peintures résume parfaitement la réussite extraordinaire de Liu.

Le Maître et ses 10 Pélerinages à Huangshan – Exposition de la collection du Musée d’art Liu Haisu
ENTRÉE GRATUITE
8 novembre 2019 – 9 janvier 2020
Ouvert du lundi au vendredi en adéquation avec les horaires du Centre Culturel, fermé les 11 novembre, 25 décembre et 1er janvier.

Organisé par
Centre Culturel de Chine à Bruxelles
Musée d’art Liu Haisu

Le programme est susceptible d’être modifié. Suivez notre page Facebook pour vous tenir au courant !