Les artisans de Jiading pérennisent l’art de la sculpture sur bambou

Le patrimoine culturel immatériel peut se décliner sous différentes formes. De nombreux matériaux peuvent entrer en jeu, tel que le bambou. En Chine, le bambou est largement utilisé pour les outils de la vie quotidienne. En tant que ressource importante, la culture autour du bambou intègre à la fois les aspects matériels et spirituels de la société chinoise.

La sculpture sur bambou est dérivée de la culture du bambou. Il y a plus de 2000 ans, les gens ont commencé à graver des caractères et des formes dans le bambou. C’est devenu une forme d’art il y a environ 500 ans dans la région de Jiading à Shanghai, considéré comme le berceau de l’art de la sculpture sur bambou.

Après avoir été transmise de génération en génération, la sculpture sur bambou s’est perpétuée à Jiading jusqu’à nos jours. Les artisans locaux sont toujours attirés par cette forme d’art et se sont engagés à mettre en valeur leurs compétences en matière de sculpture sur bambou.

Beaucoup d’œuvres de qualité sont exposées dans diverses institutions culturelles dans toute la Chine. Aujourd’hui, le Centre Culturel de Chine à Bruxelles et le Musée d’Art Zhuyun à Shanghai vous proposent cette exposition de photos en ligne pour présenter le travail de talentueux artisans de la sculpture sur bambou auprès d’un plus grand public.

Pour enrichir cette exposition de photos, vous pouvez aussi regarder ce documentaire sur la sculpture sur bambou. La vidéo approfondit l’art de la sculpture sur bambou, présente les maîtres de Jiading et vous emmène à la visite d’un musée rempli d’art sur bambou.