La visite de l’Ambassadeur CAO au Centre Culturel de Chine à Bruxelles

Dans la matinée du 7 mars 2019, S.E. l’Ambassadeur CAO Zhongming représentant l’Ambassade de la République populaire de Chine au Royaume de Belgique a rendu visite au Centre Culturel de Chine à Bruxelles, accompagné par M. XIANG Shihai, Conseiller Culturel de l’Ambassade de Chine en Belgique, et M. GE Yiyou, Directeur du Centre Culturel de Chine à Bruxelles.

S.E. l’Ambassadeur CAO et sa délégation ont tout d’abord visité les expositions du Nouvel An chinois : « Le zodiaque chinois » et « Rester au chaud ». Le Directeur du Centre, M. GE Yiyou, a expliqué durant la visite guidée : « A l’occasion du Nouvel An chinois, le Centre a sélectionné avec précaution deux expositions de qualité, qui en plus d’être originales et d’avoir du style, sont complètement intégrées aux éléments culturels chinois et occidentaux, le but étant de répandre l’énergie positive de l’art et de la culture chinoise dans un contexte contemporain ». L’Ambassadeur CAO n’a pas manqué de souligner l’approche ingénieuse de l’exposition culturelle du zodiaque chinois, qui fait en effet usage de terminologies occidentales pour interpréter un concept artistique chinois. L’exposition « Rester au chaud », quant à elle, touche au cœur de la vie folklorique chinoise tout en suscitant l’intérêt du public local, apportant de la chaleur au froid hivernal. L’équipe du Centre était également fière d’informer l’Ambassadeur du succès rencontré par les deux expositions, au vu du grand nombre d‘admirateurs belges accueillis depuis l’inauguration et les nombreuses photos prises par les visiteurs au sein des expositions. Parmi les œuvres les plus appréciées, on retrouve la calligraphie : « Harmonie : Les 12 signes du zodiaque chinois ». En interprétant les 12 signes du zodiaque à travers la calligraphie chinoise et l’encre, l’artiste met parfaitement en valeur à la fois l’esprit et la forme de la culture chinoise. Dès lors, la visite du Centre Culturel de Chine devient une première leçon importante pour aider beaucoup de visiteurs belges à mieux comprendre la Chine.

Pendant la visite, l’Ambassadeur a pris connaissance de la visite de six groupes estudiantins récemment organisée par le Centre. Dans le contexte du programme « Experience China », les étudiants locaux ont visité les expositions du Nouvel An chinois et ont été immergés dans la culture chinois. Le Centre a offert à cette jeune audience une opportunité unique de se familiariser avec l’ « idéalisme » de la Chine. Les jeunes visiteurs, âgés de 6 à 20 ans, viennent de cinq écoles et organisations bruxelloises différentes (une école néerlandophone, une école francophone, et trois organisations francophones) et d’un établissement d’éducation et de formation. Les étudiants ont visité l’exposition en interagissant avec l’équipe du Centre et ont appris à découvrir la culture folklorique du Festival du Printemps Grâce à cette agréable expérience, ils ont pu acquérir une certaine connaissance de la culture chinoise. S.E. l’Ambassadeur CAO a reconnu le rôle ambitieux du Centre Culturel de Chine d’être une porte ouverte entre les citoyens belges et la Chine : « Profondément ancré en Belgique, le Centre a activement promu la culture chinoise auprès du public local et est engagé dans le dialogue interculturel entre la Chine et la Belgique. » L’Ambassadeur a continué : « Le Centre s’engage activement dans la vie culturelle locale et répond aux besoins des écoles bruxelloises à comprendre la culture chinoise. Dans le futur, le Centre espère établir une coopération sur le long terme avec les écoles pour faire de ces visites un programme permanent. En plus d’augmenter la popularité du Centre, cela plantera la graine de la culture chinoise au sein de la jeune génération locale. »

Le Directeur GE a bien entendu saisi l’occasion de cette visite officielle pour présenter à l’Ambassadeur CAO ses plans pour les futures activités du Centre au cours de l’année 2019, dont l’une des premières réussites a été le succès rencontré par la série d’événements du Nouvel An chinois, ayant attiré un grand nombre de Belges et de Chinois vivant à l’étranger. Le Centre s’efforce d’offrir un sentiment chaleureux de bienvenue aux Chinois et aux amis d’ailleurs qui se sont rassemblés pour le Festival du Printemps 2019. « Nous avons maintenant établi un plan détaillé pour les événements à venir en 2019 et ferons l’effort de présenter le meilleur de la culture chinoise à l’audience locale. Cette année, le Centre continuera de raconter une histoire chinoise chaleureuse et terre à terre à travers sentiments, vitalité et essence culturelle. La culture chinoise n’est jamais recluse, elle coïncide avec les nombreuses cultures d’Europe. Quand les deux cultures s’harmoniseront finalement, le monde deviendra un endroit bien plus beau », a conclu le Directeur.

Sur base du rapport du Directeur GE sur les efforts journaliers et le travail annuel du Centre, S.E. l’Ambassadeur CAO a reconnu le rôle important de promouvoir les échanges entre la Chine et la Belgique et de communiquer sur les cultures des deux peuples. L’Ambassadeur a également témoigné de sa reconnaissance vis-à-vis des initiatives du Centre en termes de mise en valeur du contenu, d’innovation dans les moyens de diffuser la culture et de l’intégration au sein des activités locales. Il a encouragé le Centre à redoubler d’efforts pour « sortir, inviter et se concentrer sur l’intégration », mettant en commun diverses ressources pour une meilleure promotion de la culture chinoise. Il a finalement indiqué que l’année 2019 marque le début du 70ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, tout en souhaitant que le Centre puisse prendre part à l’intensification de la compréhension mutuelle, renforçant ainsi l’amitié entre les peuples et incitant les échanges et l’apprentissage mutuel entre les deux pays.