Le Centre Culturel de Chine lance la Fête du Printemps 2018

Du 9 février au 2 mars 2018, le Centre Culturel de Chine à Bruxelles accueille l’exposition « Peintures du Nouvel An chinois » , mettant en scène différentes œuvres d’art tournant autour du thème de la Fête du Printemps, annonçant ainsi la nouvelle année à venir.
Dans ce contexte, une cérémonie officielle a été organisée le soir du jeudi 8 février au Centre Culturel de Chine en présence de prestigieux invités. Les festivités ont continué le 9 février a l’école britannique de Bruxelles ainsi que le 11 février à Durbuy.

Célébrations du nouvel an chinois au Centre Culturel

Les 8 et 9 février, plus de 220 personnes ont assisté à l’ « Exposition de Peintures du nouvel an chinois et  les Folk Culture Experience Days » à l’occasion de la Fête du Printemps, qui est « le festival le plus importants  pour le peuple chinois » comme l’a souligné M. TAN Shu, Directeur du Centre Culturel de Chine.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 8 février en présence de M. Xiang Shihai, Conseiller culturel à l’ambassade de la République populaire de Chine au Royaume de Belgique ainsi que Mme XIAO Yexing, Directrice du « Shangai Mass art Center » et Directrice du Centre de Protection de l’Héritage Culturel Immatériel de Shangai. M. Xiang Shihai était ravi d’exprimer ses meilleurs vœux pour l’année du chien : « Les chiens sont les meilleurs amis du peuple chinois. Ils sont associés à la prospérité, au bonheur et au succès. Je vous souhaite donc une bonne année du chien, remplie de bonheur, de prospérité et de loyauté ».
Mme XIAO a clôturé la cérémonie en remerciant le Centre Culturel pour leur organisation sans faille : « Suite à l’invitation du Centre Culturel de Chine, nous tenons à saluer et remercier le Centre au nom du Shangai Mass Art Center et du Centre de Protection de l’Héritage Culturel Immatériel de Shanghai  ».

La cérémonie d’ouverture fut suivie par un concert du groupe a cappella de la région de Baoshan (Shangai) et d’un spectacle du magicien Liu Mingya. Les voix des chanteurs réchauffèrent les cœurs avec leurs timbres chauds et festifs, lançant d’un bon pied la Fête du Printemps. Ensuite le magicien impressionna fortement le public avec ses tours stupéfiants, et marqua autant les petits que les grands. Le spectacle fut clôturé par deux musiciens interprétant des musiques traditionnelles chinoises.
Le public fut ensuite invité à partager un verre de l’amitié  et à savourer de délicieux mets chinois. Pendant ce temps-là, des artisans chinois animaient la soirée avec des ateliers illustrant l’artisanat traditionnel chinois tel que : le papier découpé de Shangai, les nœuds et broderies de sachets chinois, les impressions sur bois de la région de Dou Yun, et les lanternes de Luodian. Chacun de ces artefacts était dès lors une pièce unique et faite main.
Mr.TAN Shu a décrit le Centre comme « un salon chinois, accueillant des amis de chaque région et pays du monde entier », comme le public a d’ailleurs pu le ressentir durant la soirée. Une fois de plus, les sourires illuminant les visages des participants étaient la preuve d’un nouveau succès pour le Centre, impatient d’être au prochain événement.

Folk Cultural Experience à l’Ecole Britannique de Bruxelles

Le 9 février, le Centre et son équipe étaient invités par la British School de Bruxelles (BSB) afin de présenter la culture chinoise aux enfants. La BSB était honorée d’accueillir M. Tan Shu, M. XIANG Shiahai, Mme XIAO Yexing ainsi que M. CHEN Dong, Ministre conseiller de l’Ambassade de Chine et son épouse. Melanie Warnes, la directrice du BSB était ravie de recevoir ces prestigieux invités. Mr.Neil Ringrose, le vice-directeur et directeur de l’école primaire a chaleureusement accueilli l’équipe chinoise et fut ravi d’expliquer que cette activité s’inscrivait dans le cadre plus large d’un programme de découverte des cultures étrangères organisé par l’école.

Après une danse du dragon réalisée par les jeunes enfants de l’école et une présentation sur la Chine par un élève shanghaïen, le groupe a cappella, qui accompagnait le Centre Culturel de Chine à l’école, monta sur scène. Bien que les chansons étaient principalement en chinois, la langue ne fut pas une barrière et les enfants ne tardèrent pas à se laisser emporter par les mélopées asiatiques, prouvant une fois de plus le vieux dicton « la musique est le langage universel ». Le magicien fit ensuite son entrée sur scène, présentant ses meilleurs tours aux enfant qui n’en croyaient pas leurs yeux. Les étudiants prirent activement part aux différents ateliers, leur permettant ainsi de se familiariser avec l’artisanat traditionnel chinois tels que les papiers découpés  les nœuds chinois ou encore les impressions sur bois.

Après un grand « XiéXié » de la part de tous les étudiants au Centre ainsi qu’aux artistes ayant rendu la journée si spéciale pour eux il était temps pour tout le monde de clôturer la journée et de rentrer chez soi la tête remplie de bons souvenirs et de rêveries orientales.

Le lancement de la Semaine de la Culture chinoise à Durbuy

Le 11 février, le Centre Culturel de Chine et la délégation d’artistes de Shangai étaient invités par l’administration communale de Durbuy et l’Ambassade de Chine à participer à la Semaine de la Culture chinoise. Des décorations chinoises pouvaient être aperçues partout dans la ville. Le ciel était teinté de rouge par une myriade de lanternes écarlates accrochées dans le centre-ville, alors que flottaient en harmonie les drapeaux chinois et belges. L’après midi fut animée par une danse du lion plus vrai que nature ainsi qu’une performance de tambours traditionnels faisant écho à l’atmosphère joyeuse flottant sur Durbuy en cette journée spéciale.

L’inauguration de cette semaine culturelle ainsi que de l’exposition « Peking Opera Art Show » eurent lieu au musée d’art contemporain de Durbuy, un bâtiment historique classé construit aux couleurs de la ville. De nombreux et prestigieux invités ont assisté à la cérémonie : Son excellence M. QU Xing, Ambassadeur de la République populaire de Chine auprès du Royaume de Belgique, M. XIANG Shiai, Conseiller culturel de l’Ambassade de Chine, M. TAN Shu, Directeur du Centre Culturel de Chine à Bruxelles, M. René Collin, Ministre wallon du tourisme, M. Philippe Bontemps, Bourgmestre de Durbuy, M. Frederic Rouard, Bourgmestre adjoint en charge du tourisme de la ville de Durbuy, M. Bernard Chariot, Membre du gouvernement, Mme XIAO Yexing, Directrice du Shangai Mass Art Center et du Centre de Protection du Patrimoine Immatériel de Shangai , Mme Moureau, Curatrice de la « Halle au blés » de Durbuy.

Durant son discours l’ambassadeur QU Xing pris le temps d’énumérer les différentes villes belges ayant déjà célébré le nouvel an chinois ces 4 dernières années : Bruxelles, Dinant et Huy, soulignant ainsi que l’intérêt du  public belge pour la culture chinoise ne cesse de croitre chaque année.

L’ambassadeur et le ministre du tourisme M. René Collin ont participé aux activités de la « Folk Culture Experience Days » avec un plaisir non dissimulé et ont discuté avec grand intérêt en compagnie de dépositaires des traditions chinoises ancestrales  afin d’en apprendre plus sur les traditions propres au nouvel an chinois. Il s’est par ailleurs avéré que M. le ministre Collin était né lors de l’année du chien, un des artisans lui a alors offert une oeuvre en papier découpé représentant son signe du zodiaque.

En compagnie des invités issus des différents cercles locaux, l’ambassadeur et le bourgmestre se sont rendus à la salle Mathieu de Geer à Barvaux après la cérémonie d’ouverture et ont pu profiter d’un spectacle animé par les chanteurs du groupe a capella ainsi que du magicien et de divers artistes shangaiens. L’atmosphère du nouvel an chinois et les vœux du peuple chinois ont touché les habitants de Durbuy, laissant un souvenir indélébile dans le cœur des habitants de la plus petite ville du monde.