Double célébration pour le 70ème anniversaire de la République populaire de Chine et le Festival de la Mi-automne

Ce 9 septembre, le Centre a accueilli le Ballet de Shanghai pour une représentation spéciale de « The Glamor of Dance » pour célébrer le 70ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et le Festival de la Mi-automne.

Septembre est un mois très animé pour le Centre. Anciens et nouveaux étudiants reprennent les classes des différents cours, les visiteurs ont l’opportunité d’admirer l’exposition Shanghai Woolen Needlepoint Tapestry à l’approche de ces derniers jours et le Centre fêtera bientôt son quatrième anniversaire.

Bien entendu, le Centre prépare également les festivités en l’honneur du 70ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. A cette occasion, le Ballet de Shanghai est invité à présenter « The Glamor of Dance » au Centre Culturel de Chine à Bruxelles le 9 septembre. Parallèlement, la représentation est aussi une célébration pour le Festival de la Mi-automne, qui tombe cette année le 13 septembre.

L’événement a accueilli aussi bien des membres de la communauté chinoise d’outre-mer et des invités belges et européens, rassemblant quelques 130 spectateurs, dont S.E. ZHANG Ming, Ambassadeur de la Mission chinoise auprès de l’UE et son épouse, Mme CAI Xiaoli; M. WANG Hongjian, Chargé d’Affaires de la Mission chinoise auprès de l’UE; M. CHE Weimin, Ministre-conseiller de la Mission chinoise auprès de l’UE; M. XIANG Shihai, Conseiller de la culture de l’Ambassade de Chine en Belgique.

Pendant une soirée, le Ballet de Shanghai a embarqué le public par son style artistique original. La représentation était dirigée par Mme XIN Lili, directrice du Ballet de Shanghai et elle-même danseuse nationale de premier rang. Le programme a révélé le pouvoir créatif et innovant du Ballet de Shanghai, riche de quarante ans d’histoire et réputé pour son perfectionnisme. Le spectacle a également permis l’ajout d’un élément interactif avec le public. Après la danse, le public a pu poser des questions sur ce qu’ils venaient de voir. Ainsi, Mme XIN Lili a motivé certains choix artistiques et a jeté un regard sur le processus de création d’un ballet.

Le talent et les compétences des danseurs de ballet furent pleinement mis en lumière dans les deux choréographies. La première s’intitule « Lost Star », choréographiée par M. WU Husheng, l’un des danseurs de premier rang du Ballet de Shanghai. Son travail traite du thème de la «croissance» et est inspiré de ses propres observations dans la vie. M. WU désirait insuffler l’expérience la plus profonde dans les mélodies de musique classique. Son interprétation a pris vie dans ce ballet néoclassique grâce au langage corporel dynamique des danseurs.

La seconde choréographie du programme est une oeuvre contemporaine « A Tale to Tell » de M. CHEN Qi. Il a choisi d’abandonner l’expression essentielle du mouvement au profit des contradictions, pour que des personnages distincts dansent dans un sentiment spécifique. En raison d’aphonie dans son histoire familiale, M. CHEN a incorporé la langue des signes, qu’il a apprise enfant, dans son oeuvre et a utilisé le rythme pour transmettre des émotions.

Avec cette introduction du ballet shanghaïen, la performance « The Glamor of Dance » a réussi à charmer le public, notamment grâce à la proximité de la scène avec le public. Cette expérience a construit un autre pont pour l’échange culturel entre la Chine et la Belgique. Renforcer l’amitié entre ses deux pays au travers de la danse était le moyen idéal de célébrer le 70ème anniversaire de la République populaire de Chine et le Festival de la Mi-automne.