Bruxelles célèbre le Nouvel an chinois

Pour la toute première fois, une parade a défilé à l’occasion du Nouvel an chinois dans les rues de la capitale, rassemblant Belges et Chinois autour des festivités de l’année du Singe. En présence de l’ambassadeur de Chine en Belgique, QU Xing, et de l’échevine bruxelloise de la Culture, Karine LALIEUX, cet événement spécial proposait des spectacles traditionnels chinois et concerts de musique variés.

Samedi après-midi, Bruxelles a célébré la Fête du Printemps. Premier en son genre au sein de la capitale européenne, cet événement a été conjointement organisé par l’Ambassade de la République populaire de Chine en Belgique, la Mission chinoise auprès de l’Union européenne et le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, avec le soutien et la participation du Centre culturel de Chine.

Devant la façade de l’Hôtel de ville de Bruxelles, des représentants de haut niveau belges et chinois ont assisté à cet événement unique. L’ambassadeur de Chine en Belgique QU Xing ainsi que l’échevine bruxelloise de la Culture Karine LALIEUX ont lancé les festivités. Ils ont manifesté leur désir de renouveler ces célébrations à Bruxelles et leur intérêt commun à promouvoir la culture chinoise. Parmi les nombreuses représentations données en face de l’Hôtel de Ville figuraient les danses du dragon et du lion, spectacles traditionnels accompagnés de tambours, arts martiaux, tai chi, et bien d’autres. Des groupes de locaux belges et chinois ainsi que des troupes venues de Beijing et Shanghai comptaient parmi les 400 artistes.

Après une série de spectacles variés, un long cortège a défilé dans les rues de Bruxelles. La parade a débuté à la Grand-Place, traversé le boulevard Anspach et s’est finalement terminée à la Bourse où avaient lieu des concerts de musique et chants traditionnels chinois. Même Manneken-Pis avait revêtu le costume traditionnel chinois pour célébrer l’année du Singe.