Beau succès pour les célébrations de la Fête de la Mi-Automne avec l’Opéra de Pékin !

Le Centre Culturel de Chine à Bruxelles a dédié ce mois d’octobre à l’Opéra de Pékin. Pour mettre à l’honneur ce thème, deux évènements inédits : le concert « Promenade au clair de lune » et l’exposition « Peking Opera Art Show ».

Conférence de presse du 3 octobre

Le programme des activités a été annoncé le 3 octobre, lors d’une conférence de presse suivie de l’ouverture officielle de l’exposition « Peking Opera Art Show » et la première du concert « Promenade au clair de lune ».

La conférence de presse a rassemblé une quinzaine de journalistes et représentants de la presse au Centre Culturel de Chine à Bruxelles. Elle a débuté par un mot de bienvenue du directeur du centre, M. Tan Shu, très enthousiaste sur ces différentes activités : « Je souhaite sincèrement que ces activités, que ces installations, et ces objets exposés permettent aux visiteurs de pousser la porte les menant dans l’univers plein de charme de l’opéra de Pékin ». Son discours a été suivi par un mot du directeur de la Compagnie Théâtrale d’Opéra de Pékin de la ville de Shanghai, M. Shan Yuejin, qui a donné quelques explications sur la Fête de la Mi-Automne en Chine. Il a terminé son discours avec une explication sur le style musical du spectacle : « La structure musicale de ce spectacle est sans précédent, mais les mélodies et le rythme suivent strictement une forme et un style traditionnels. En quelques sortes, nous présentons l’art culturel traditionnel d’une façon moderne ».  Enfin, la directrice du Shanghai Municipal Culture and Art Archives, Mme Xia Ping, a mentionné les relations avec Bruxelles et la volonté de faire découvrir cet art chinois en Europe : « Mon espoir est que le Peking Opera Art Show puisse ouvrir une fenêtre aux visiteurs de Bruxelles et d’ailleurs sur l’art de l’Opéra de Pékin, et leur permette d’acquérir une meilleure connaissance de la culture traditionnelle chinoise ».

Exposition “Peking Opera Art Show” du 4 au 25 octobre

L’ouverture de l’exposition « Peking Opera Art Show » s’est aussi déroulée le 3 octobre en présence de plus de 170 invités qui ont pu découvrir l’histoire, l’évolution, les costumes, les codes et les accessoires de l’opéra de Pékin, grâce à cette exposition attrayante. « Peking Opera Art Show » est organisée en collaboration avec le Shanghai Culture and Arts Archives, une institution qui collecte et gère les ressources culturelles et artistiques de la ville de Shanghai, et est ouverte au public jusqu’au 25 octobre 2017. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Concert “Promenade au clair de lune”

Organisé pour célébrer la fête de la Mi-Automne, le concert “Promenade au clair de lune”, mêlant poésie classique chinoise et Opéra de Pékin a émerveillé petits et grands. Les deux représentations du 3 et 4 octobre, ont réuni au total plus de 300 personnes.

Plusieurs invités d’honneur ont fait le déplacement pour la première qui s’est déroulée le 3 octobre :

  • Wang Hongjian, Ministre à la Mission de la République populaire de Chine auprès de l’Union Européenne
  • Xu Hui, Ministre-Conseiller à la Mission de la République populaire de Chine auprès de l’Union Européenne
  • Major-Général Qi Huajun, Conseiller de la Défense à la Mission de la République populaire de Chine auprès de l’Union Européenne
  • Li Jianmin, Ministre-Conseiller à la Mission de la République populaire de Chine auprès de l’Union Européenne
  • Chen Dong, Ministre-Conseiller à l’Ambassade de la République populaire de Chine au Royaume de Belgique
  • Xiang Shihai, Conseiller pour la Culture à l’Ambassade de la République populaire de Chine au Royaume de Belgique.
  • Paolo Fontani, Directeur du bureau de liaison de l’UNESCO à Bruxelles et représentant de l’UNESCO auprès des institutions européennes
  • Bernard Dewit, Président de la Chambre de Commerce Belgique-Chine.

Enfin M. Shan Yuejin, Président de la Compagnie Théâtrale d’Opéra de Pékin de la ville de Shanghai, et Mme Xia Ping, conservateur du Shanghai Culture and Art Archives, ont également assisté à ce magnifique spectacle.

La cérémonie du 3 octobre a débuté par plusieurs interventions de quelques-uns des invités d’honneur. Monsieur Fontani a tout d’abord rappelé que l’opéra de Pékin était inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2010. «L’essence même du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, c’est qu’il est porteur de valeurs et de significations provenant du passé, mais ces valeurs et ces significations prennent toute leur importance aujourd’hui. Ce patrimoine permet de transmettre la sagesse du passé aux générations futures ». Monsieur Dewit a ensuite enchaîné sur sa vision de la culture chinoise : « Malgré les développements rapides et l’évolution de grande envergure que traverse la Chine aujourd’hui, le pays et le peuple chinois n’ont jamais oublié leurs propres traditions et leurs repères culturels ». Pour finir, en prélude au spectacle qui suivait, Monsieur Xiang a conclu la cérémonie en soulignant le côté tout à fait innovant de cet opéra, qui mêle très justement la poésie chinoise et les disciplines propres à l’opéra chinois, tout en s’adaptant au regard et aux oreilles du public européen, pour un résultat à la fois contemporain et enraciné dans les arts traditionnels chinois.

Le programme du concert a permis aux spectateurs de (re)découvrir un florilège de chef-d’œuvres de la poésie classique chinoise dont “An Old and Bright Moon” de Li Bai (701-762 AD), poète de la dynastie des Tang, des extraits du Livre de Poésie (du 11ième au 16ième siècle avant JC), le poète Su Dongpo (1037-1101 après JC) et bien d’autres.

Parmi les artistes de la troupe on comptait 4 stars de l’Opéra de Pékin : Mlle Shi Yihong, Mlle Wang Peiyu, Mme Hu Xuan et M. An Ping. C’était une occasion inédite de les voir tous les 4 réunis et de profiter d’une performance d’une qualité professionnelle !

En plus de ce magnifique spectacle les spectateurs ont eu le plaisir de goûter, au clair de lune, de délicieux gâteaux de Lune, une spécialité chinoise qui se déguste lors de la fête de la mi-automne.