Cérémonie d’ouverture du Centre culturel de Chine

Liu Yandong, H.E. Qu Xing, Didier Reynders

Le Centre culturel de Chine à Bruxelles est le 22e centre à ouvrir dans le monde et le 8e en Europe. Le 16 septembre 2015, le Centre a officiellement ouvert ses portes au public. Son inauguration a eu lieu en présence de la vice-Première ministre chinoise, Mme LIU Yandong, et le vice-Premier ministre belge et ministre des Affaires étrangères et européennes, M. Didier REYNDERS.

Cité dans un mémorandum signé en 2013 par la Belgique et la Chine, le Centre culturel chinois de Bruxelles et devenu réalité en septembre dernier avec une cérémonie d’ouverture présidée par Mme LIU Yandong et M. Didier REYNDERS. Des invités de haut niveau ont assisté à l’événement, dont l’ambassadrice de Chine en Belgique, des diplomates et politiciens belges et chinois, ainsi que d’importants invités des mondes culturel, académique et artistique. Mme LIU Yandong et M. Didier REYNDERS ont conjointement dévoilé la nouvelle plaque du Centre culturel de Chine, ainsi que les statues de bronze de deux philosophes chinois, Confucius et Laozi.

Durant la cérémonie d’ouverture, Mme LIU Yandong a réaffirmé que la Belgique était considérée par la Chine comme une porte à travers laquelle elle pouvait facilement accéder à l’Union européenne, montrant la grande importance de Bruxelles comme choix pour le Centre culturel de Chine, ainsi que la grande amitié entre la Belgique et la Chine. Le Centre servira également de plateforme pour montrer directement la Chine et sa culture aux visiteurs européens. M. Didier REYNDERS a également affirmé son espoir que le Centre permettra aux différents peuples d’Europe de mieux connaître la Chine et sa culture, afin de construire de nouveaux ponts entre eux.

La cérémonie d’ouverture s’est terminée sur une réception de cocktails dans le hall lumineux du Centre culturel de Chine.