Le stand “Chine” de la Fête de la BD officiellement ouvert

Dans la matinée du 2 septembre, une délégation officielle du Centre pour les Echanges Culturels Internationaux s’est joint à la réception de lancement du stand Chine à la Fête de la BD de Bruxelles. La réception s’est déroulée au Centre culturel de Chine, en présence d’un parterre d’invités sélectionnés et des membres privilégiés du Centre.

“Nous avons la volonté de voir plus d’artistes chinois et de BD chinoises en Belgique dans le futur, afin de renforcer la relation entre nos deux pays, grâce à la culture de la BD, pour laquelle nous partageons visiblement le même intérêt”, a affirmé Monsieur Yu Peng, directeur du Centre pour les Echanges Culturels Internationaux. A cette occasion, le fils de Zhang Leping, créateur de San Mao, s’est également exprimé pour présenter le travail de son père, et son importance dans l’histoire du manhua. “San Mao est à la Chine ce que Tintin est à la Belgique. C’est un garçon joueur, plein de bon sens, et un vrai ami pour des générations de Chinois. J’espère que les Belges pourront apprendre à mieux le connaître avec l’exposition de ce weekend”, a déclaré Zhang Weijun plus tôt aujourd’hui.

Durant la seconde partie de la réception, nous avons invité Mme Vanessa Frangville, chargée de cours à l’ULB et spécialiste du cinéma chinois, à présenter le travail cinématographique réalisé autour du personnage de San Mao, qui a inspiré un certain nombre de réalisateurs et d’artistes en Chine. Un épisode de la série de San Mao créée par Ah Da en 1984 a été diffusé durant la réception. Finalement, c’est Monsieur Jean Auquier, directeur du Centre Belge de la Bande Dessinée (CBBD), qui a conclut la réception avec quelques mots sur San Mao, qui a sa propre statuette au CBBD, et sur la future exposition sur la BD chinoise qui s’organisera au CBBD en 2018.

Durant les deux premières semaines de septembre, la découverte du manhua et de l’animation chinoise peut être prolongée dans notre Centre. Un programme spécial de films d’animation est prévu durant les Soirées du cinéma chinois hebdomadaires.