Concert de musique – The Elegant East

Durant deux belles soirées, les visiteurs du Centre Culturel se sont laissés emporter au coeur de la Chine par l’Orchestre National de Shanghai.

Les 3 et 6 juin, le Centre Culturel de Chine en coopération avec le Centre International pour les Echanges Culturels et l’Orchestre de Shanghai, a offert à ses visiteurs un concert de musique chinoise intitulé “The Elegant East” et qui, entre solos et ensembles, mêle des airs classiques à d’autres plus modernes et audacieux.

Fondé en 1952, l’Orchestre National de Shanghai est le plus grand orchestre moderne chinois en Chine. Surnommé “Le plus bel Orchestre de Chine” il a activement participé, et y joue d’ailleurs toujours un rôle important, au développement de la musique chinoise. Si l’Orchestre de Shanghai est connu principalement en Chine, où il participe à des événements d’ampleur nationale et internationale tels les Jeux Olympiques de 2008 ou encore l’Exposition Universelle de Shanghai et se produit aussi régulièrement lors des visites officielles en Chine des chefs d’Etat étrangers, il n’en est pas moins reconnu dans le monde entier et en Europe où il a effectué plusieurs tournées. En 2015, à l’occasion du nouvel an Chinois, les musiciens ont donné des représentations dans pas moins de 5 pays différents et ont été largement plébiscités par le public européen. C’est donc un immense privilège pour le Centre Culturel de Chine que de recevoir l’Orchestre National de Shanghai pour deux représentations.

Au son de la pipa, du guqin, du liuqin des flûtes de bambous et autres instruments traditionnels chinois, les spectateurs, venus en nombre, ont pour un moment quitté le plat pays pour survoler les paysages enchanteurs de la Chine. Dans leurs tenues élégantes, ces artistes, dont beaucoup avaient moins de trente ans, ont démontré que, effectivement, la valeur, ou plutôt la virtuosité, n’attend pas le nombre des années. Et pour faire honneur à la Belgique qui les accueillait pour ce court weekend, ils ont élégamment clôturé ce voyage musical par une adaptation de “Ne me quitte pas” du plus que célèbre chanteur et compositeur belge, Jacques Brel.

Les artistes ont quitté la scène sous une salve d’applaudissements, et ont été félicités chaleureusement par M. He, Ministre-Conseiller de la Mission chinoise auprès de l’UE, et M. Patrick Nijs, ancien Ambassadeur de Belgique en Chine, qui ont salué le talent des jeunes musiciens.