Le Centre culturel de Chine célèbre la Fête de la Lune et son tout premier anniversaire!

Ce 15 septembre, les Chinois célèbraient la Fête de la Lune, et cette date a pris tout son importance pour le Centre, puisque cela faisait également 1 an exactement qu’il fut inauguré!

Comme de nombreuses fêtes chinoises, la date exacte de la Fête de la Lune est déterminée selon le calendrier lunaire chinois, et varie donc d’une année à l’autre. Cette année, la Fête est tombée le 15 septembre, quelle coincidence! Le Centre culturel de Chine à Bruxelles a été inauguré le 16 septembre 2015, il y a un an jour pour jour. Hier soir, les invités et collaborateurs du Centre n’étaient pas simplement rassemblés pour admirer  la lune ensemble – d’ailleurs elle ne s’est pas montrée, à cause de la mauvaise météo – mais ils étaient également présents pour célébrer le premier anniversaire du Centre.

Mr. YAN Zhenquan, directeur du Centre, a profité de l’occasion pour inviter et remercier les nombreuses personnes qui ont contribué au succès de cette première année d’existence. Et ils étaient nombreux: la Mission chinoise auprès de l’UE, l’Ambassade de la Chine auprès de la Belgique, de nombreuses institutions belges et chinoises, les partenaires et fournisseurs belges et chinois, les médias européens, belges et chinois, les professeurs du Centre, et bien entendu les visiteurs du Centre, sans oublier le staff.

Dans leurs discours, Messieurs Xiang – Conseiller de l’Ambassade de Chine en charge de la Culture – et Dewit – Président de la Chambre de Commerce Belgique-Chine, se sont accordés pour affirmer que le succès du Centre était notamment dû au dynamisme de son directeur et de son équipe, qui ont réussi à organiser un nombre impressionnant d’évènements, tels que des expositions, des spectacles et des conférences, en si peu de temps.

Les nombreux invités ont également passé une très bonne soirée, grâce notamment aux deux ateliers: une dégustation de thé par Olivier Nuttens de l’Heure Bleue, et un atelier de confection de gâteaux de lune par M. Zhong. Mlle Zhang Chi a aussi accompagné la soirée au son de sa pipa. Les invités ont pu se délecter des gâteaux de lunes et autres gourmandises chinoises, tout en admirant une rétrospective photographique de cette première année d’existence et en en apprenant plus sur les légendes entourant la Fête de la Lune. Un quizz leur était également proposé. A la clé? Un goodie bag rempli de cadeaux! Et pour une fois, les invités ont également pu apprécier une spécialité bien belge: de la bière! Offerte par la brasserie Scåssenes (anciennement brasserie d’Ecaussinnes).

Malgré l’absence de son invitée d’honneur, la Lune, cette soirée a sans aucun doute bien reflété l’ambiance de cette première année, et n’augure que du bon pour l’année prochaine, qui promet d’être une année pleine d’activités, de joie et de découvertes!