L’art de vivre traditionnel chinois : quand les Européens d’aujourd’hui se glissent dans la peau des lettrés de la Chine ancienne !

Du 3 au 29 novembre 2017, le Centre Culturel de Chine à Bruxelles accueille une exposition présentant les passe-temps des intellectuels de la Chine antique. Des activités et ateliers ont en plus donné aux visiteurs l’occasion de remonter le temps jusqu’à la Chine de jadis, et d’avoir un aperçu du style de vie traditionnel chinois.

Le 2 novembre, la salle était pleine pour l’ouverture de la dernière exposition du Centre Culturel de Chine à Bruxelles, « En quête d’harmonie ». A cette occasion, le Centre a eu l’honneur d’accueillir M. Li Jianmin, Ministre Conseiller à la Mission de la République populaire de Chine auprès de l’UE ; M. Xiang Shihai, Conseiller culturel à l’Ambassade de Chine en Belgique; M. Tan Shu, Directeur du Centre Culturel de Chine à Bruxelles ; Mme Liu Yang, Directrice adjointe du Network of International Culturalink Entities; M. Qiu Ting, Professeur de peinture chinoise à l’Académie centrale des Beaux-Arts de Chine, et Mme Zhao Jing, commissaire de l’exposition et directrice du Wu Zuo Ren International Foundation of Fine Arts Young Curators Fund.

Mme Zhao Jing et M. Qiu Ting ont été invités à prendre la parole. Ils ont tous deux exprimé leurs souhaits pour l’exposition et les activités : ils espèrent que le patrimoine culturel traditionnel puisse se mêler à notre art de vivre actuel, et que cette exposition puisse proposer une compréhension plus en profondeur des relations entre la nature et l’humanité. Pour conclure, M. Xiang Shihai a exprimé sa satisfaction de voir ce type d’exposition se dérouler à Bruxelles, « parce que les occasions de découvrir l’art de vivre traditionnel chinois et de profiter d’ateliers interactifs sont très rares de nos jours ».

L’exposition « En quête d’harmonie » présente le thème des quatre saisons grâce aux peintures et aux calligraphies d’artistes de renom, dont Qiu Ting, Chen Shuxia, Zeng Jianyong, Zhao Jinhe et Li Zhongguo. Au premier étage du Centre, les visiteurs peuvent également admirer une sélection très intéressante d’objets culturels créés spécialement pour l’occasion sur le thème du paysage chinois et de la culture du thé.

Après les discours, les visiteurs ont profité de la réception, ainsi que des démonstrations de thé et d’encens. Chacun était ravi de participer à cette soirée, et tous les invités sont indéniablement rentrés chez eux avec des souvenirs doux et parfumés, et une meilleure connaissance de l’art de vivre traditionnel chinois.

Ateliers et conférences
Durant les premiers jours de l’exposition, des ateliers et des conférences ont été organisés, l’occasion parfaite pour les participants de s’essayer à l’art de vivre traditionnel chinois. Chaque atelier affichait complet au vu du grand intérêt des visiteurs pour le sujet !

Huang Yi, conservateur du Tianjin Agalloch Eaglewood Art Museum, a tout d’abord initié une vingtaine de participants à l’histoire et à l’utilisation de l’encens, considéré comme un élément important pour les échanges commerciaux et culturels le long de la Route de la Soie. Lors de l’atelier pratique, les participants ont pu créer leur propre sceau d’encens et le brûler, libérant ainsi un doux parfum dans la pièce. Le jour suivant, la conférence et l’atelier « Le parfum enivrant du thé » sur le thé chinois étaient proposés par la grande spécialiste Mme Zhao Jing. Environ 40 participants ont eu la chance d’apprendre l’histoire et l’évolution du thé, mais également d’aiguiser leurs connaissances sur les six différentes familles de thé ainsi que sur leurs effets bénéfiques. Ils ont également mis la main à la pâte, en créant eux-mêmes leur mélange de thé, grâce aux instructions d’une experte en la matière. Pour conclure les activités, M. Qiu Ting, professeur au département de peinture de paysage de l’Académie centrale des Beaux-Arts de Chine, a donné une conférence culturelle très spéciale sur le thème des peintures de paysage. Avec sa propre appréciation des œuvres picturales et musicales classiques provenant de Chine et du monde occidental, et son propre parcours de plusieurs décennies de création artistique, le professeur Qiu s’est attaché à expliquer aux participants comment les artistes pouvaient exprimer leurs sentiments intérieurs avec de l’encre, et comment ils pouvaient être si poétiques sans utiliser aucun mot.

Découvrez dans la galerie de photos les moments forts de l’ouverture et des différentes activités !

L’exposition « En quête d’harmonie » est présentée au Centre Culturel de Chine à Bruxelles jusqu’au 29 novembre 2017. L’exposition est accessible gratuitement du lundi au vendredi selon les horaires d’ouverture du Centre Culturel de Chine.