Première démonstration d’opéra Kunqu

L’exposition “Dialogue Across Time and Space” et son hommage à Tang Xianzu a pris une toute autre ampleur hier soir avec la première soirée de démonstration d’opéra Kunqu!

La Troupe d’Opéra Kunqu de Shanghai a donné hier soir (3 octobre) la première des trois représentations de démonstration d’opéra Kunqu programmées au Centre culturel de Chine, en marge de l’exposition « Dialogue Across Time and Space ». Des extraits du Pavillon aux Pivoines, opéra le plus connu de Tang Xianzu, ont résonné au Centre, dans une salle comble. Durant 1 heure et demie, grâce aux costumes colorés, à la musique envoutante, au maquillage complexe et à la gestuelle élégante, les spectateurs ont été captivés par l’extraordinaire atmosphère qui se dégageait du spectacle et qui les a replongés dans la Chine antique.

L’art très traditionnel de l’opéra Kun peut être assez déconcertant pour un Européen. Le spectacle était donc entrecoupé d’interventions de Mme YU Manwen, directirce de la troupe, qui a donné des explications détaillées sur l’opéra Kunqu en général, mais également sur les extraits précédemment joués et ceux à venir.

A la fin de la démonstration, des volontaires du public ont été invités sur scène pour devenir, l’espace d’un instant, des vraies stars du Kunqu. Ils ont notamment eu la chance d’incarner Du Liniang et Liu Mengmei, deux héros du Pavillon aux Pivoines, en revêtant des habits traditionnels de Kunqu et en exécutant quelques gestes sous la supervision des acteurs. Peut-être que grâce à cette rencontre hors-normes, une nouvelle passion peut éclore en eux!

Si vous avez raté cette première démonstration, notez que deux soirées suivront:

Mardi 4 octobre et mercredi 5 octobre de 19h30 à 21H. L’entrée est gratuite mais l’inscription est obligatoire. Il reste quelques places! Réservez votre place par email : info@cccbrussels.be ou par téléphone au 02/704.40.20.