Opéra Chinois : Représentations de Kunju par la Troupe de Kunju de Zhejiang

Ces 14 et 15 juin, le Centre Culturel de Chine a eu l’honneur d’accueillir la célèbre troupe de Kunju de Zhejiang, la troupe professionnelle de Kunju la plus ancienne de Chine, dans le cadre de la « Semaine du Patrimoine Culturel Immatériel Chinois ». Cette semaine thématique a aussi permis aux visiteurs d’apprécier deux soirées de projection spéciales, mettant en vedette deux appétissants épisodes de la série documentaire « A bite of China » le lundi 12 et le mardi 13 juin.  

Durant les représentations de Kunju mercredi et jeudi, plus de 200 spectateurs ont (re)découvert cet art traditionnel de l’Opéra Chinois, forme artistique introduite dans la Liste Représentative du Patrimoine culturel oral et immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Mercredi soir, le drame le plus célèbre du maitre littéraire chinois Tang Xianzu, Le Pavillon aux Pivoines, a complétement charmé les visiteurs avec ses mélodies dramatiques et ses personnages très colorés. Le jeudi, les spectateurs ont été entrainés dans un voyage à travers les opéras les plus populaires de Chine, avec M. Wang Mingqiang, Vice-Président de la Troupe de Kunju de Zhejiang ainsi que les talentueux acteurs et artistes de la troupe.

Ayant réalisé de grandes avancées dans la vulgarisation et l’expansion de l’art du Kunju, la Troupe de Zhejiang connait depuis les années 2000 une certaine reconnaissance à l’étranger. C’est devant une foule de spectateurs que la troupe a mené ses deux représentations au Centre Culturel de Chine à Bruxelles. Le Ministre-Conseiller Li Jianmin, de la Mission de la République Populaire de Chine auprès de l’Union Européenne, et le Conseiller Xiang Shihai, de l’Ambassade de la République Populaire de Chine en Belgique, ont aussi assisté au spectacle de mercredi.

La soirée du mercredi 14 juin était placée sous le signe poétique du rêve avec la représentation par la troupe du Pavillon aux Pivoines, le romantique chef-d’œuvre du maitre littéraire et dramaturge chinois, Tang Xianzu. Les visiteurs ont d’abord été accueilli dans le hall d’entrée par les mélodies envoutantes jouées par plusieurs musiciens et deux personnages typiques de l’opéra Kunju à leurs côtés. Une parfaite introduction au reste de la soirée ainsi qu’une incontournable opportunité de prendre des photos et des vidéos de ces rares moments.

Le public s’est ensuite dirigé vers le grand amphithéâtre pour assister à un moment de poésie et d’arts traditionnels, avec trois scènes extraites du Pavillon aux Pivoines, illustrant l’histoire d’amour impossible entre Du Liniang, fille d’un fonctionnaire, et Liu Mengmei, jeune érudit, de qui elle est tombée amoureuse dans un rêve. Avec un minimum d’accessoires mais à l’aide de gestes et de mouvements précis et méticuleux, les acteurs ont réussi à captiver et émouvoir l’assistance avec leur histoire romantique. La présence de sous-titres a permis au public de suivre l’intrigante histoire et les dialogues entre les acteurs, ce qui a rendu l’expérience encore plus appréciable !

« Je pense que je reviendrai demain ! » s’est enthousiasmé un spectateur après la représentation. « Je veux vraiment profiter de ces rares performances une fois encore ! » a-t-il continué. En effet, même si la soirée du jeudi était structurée d’une manière différente, elle a encore attiré l’attention du public : une nouvelle fois, la salle était encore pleine à craquer ! Le Ministre-Conseiller Chen Dong, le Conseiller Tao Hongjian de l’Ambassade de la République Populaire de Chine, ainsi que le Ministre-Conseiller Li Jianmin de la Mission de la République Populaire de Chine auprès de l’Union Européenne et son collègue, le Conseiller He Yonghong, ont aussi assisté à l’événement du jeudi.

Sous la direction de M. WANG Mingqiang, directeur artistique et professeur renommé, Vice-Président de la Troupe de Kunju de Zhejiang, qui a donné de précieux renseignements au sujet des différents extraits, les acteurs et artistes de la troupe ont démontré toute l’étendue de leur talent en interprétant différents extraits de quatre des plus grands opéras chinois : « Le Pavillon aux Pivoines », « The Tale of the Sword » et « La Montagne Lanke » et « The Story of Washing Gauze », le tout premier opéra chinois écrit – alors que l’opéra Kunju était originellement transmis oralement. A travers ces classiques populaires, les spectateurs ont pu découvrir la somptuosité de l’opéra traditionnel chinois, riche d’une variété de styles et de scénarios élégants. Les acteurs n’étaient pas seulement talentueux, ils étaient aussi très gentils et généreux et se sont rendus disponibles pour des photos souvenirs à la fin du spectacle.

Mélange fructueux de chant, de danse, de narration et de jeux théâtraux, le kunju reste une discipline artistique complète, qui parvient à traverser les époques et les générations. Etant l’une des plus anciennes formes de tragédie, avec la tragédie grecque antique et le drame sankrit indien, le Kunju est le seul à être encore produit sur scène parmi ses trois disciplines.

C’est d’ailleurs dans cet aspect que réside la plus grande ambition de la Troupe de Kunju de Zhejiang : parvenir à développer de nouvelles idées et approches innovatives dans le souci incessant de préserver, protéger, développer et transmettre la tradition du Kunju chinois, un patrimoine vieux de plus de 600 ans !