Visite des artistes céramistes au Musée du Cinquantenaire

La délégation de céramistes de Jingdezhen a eu le privilège de visiter les Musées royaux d’Art et d’Histoire. Les artistes ont été chaleureusement accueillis par Nathalie VANDEPERRE, conservatrice des collections de l’Extrême-Orient.

Le Pavillon chinois étant fermé depuis octobre 2013, une partie de la collection de céramique chinoise est à présent exposée au Musée du Cinquantenaire. Nathalie VANDEPERRE, responsable des Musées de l’Extrême-Orient (Chine, Japon et Corée), a présenté aux artistes la porcelaine chinoise d’exportation pour laquelle le musée possède une très belle collection. La rencontre entre Nathalie VANDEPERRE et CHEN Haibo, expert en céramique, a donné le jour à un très bel échange. CHEN Haibo et les céramistes de la délégation se sont montrés très intéressés par les différentes collections d’Extrême-Orient et ont enrichi la visite grâce à leurs connaissances.

La visite s’est clôturée par la donation d’une œuvre aux collections d’Extrême-Orient. La pièce en question est un vase du céramiste WEI Jiansong. Diplômé de l’Université Jiaotong à Shanghai, l’artiste est reconnu en Chine pour sa maîtrise de la haute température du four à céramique (1300°C). Il utilise les techniques contemporaines tout en gardant un lien avec la tradition chinoise. L’œuvre offerte est  intitulée « Fleurs glorieuses au printemps et fruits solides en automne ». Il s’agit d’un vase typique de la céramique chinoise de par sa forme et ses motifs de grenade.

Dans la culture traditionnelle chinoise, la grenade est un symbole de chance, de bonheur et de récolte. En appliquant une conception graphique contemporaine combinée à la peinture traditionnelle à l’encre chinoise, WEI Jiansong utilise l’expression artistique dans sa forme la plus simple. Les effets abondants de la glaçure à haute température permettent d’afficher les meilleurs vœux pour de magnifiques perspectives et récoltes.

Nathalie VANDEPERRE a été touchée par ce cadeau qui recevra une place particulière dans la collection de l’Extrême-Orient des Musées royaux d’Art et d’Histoire.