A la découverte des paysages enneigés et glacés de Jilin

La province de Jilin a organisé une conférence au Centre Culturel de Chine à Bruxelles afin de promouvoir le tourisme et la culture hivernale auprès du public européen.

Le 9 avril, la province de Jilin a lancé un événement promotionnel au Centre Culturel de Chine à Bruxelles pour mettre en avant la culture et le tourisme de neige et de glace de la province. Autour du thème « Better Life, Dream Come True », l’événement fait partie intégrante de la « Tour Exhibition of Poverty Alleviation in China » et de la « Jilin Culture & Tourism Week », sponsorisée par le Bureau de l’Information du Conseil d’Etat de la République populaire de Chine, le Groupe Pilote du Bureau du Conseil d’Etat de la lutte contre la pauvreté et du Développement de la République populaire de Chine, la Mission de la Répuplique populaire de Chine auprès de l’UE, l’Ambassade de la République populaire de Chine au Royaume de Belgique, le Gouvernement de la Province de Jilin de la République populaire de Chine et le Groupe de l’Amitié sino-européenne du Parlement européen.

L’événement promotionnel rassemblait une conférence de presse, une exposition de photos, des ateliers d’artisanat traditionnel et un spectacle. L’événement présentait la scène touristique et culturelle de Jilin devant 140 invités. Parmi ceux-ci, on peut citer Mme WANG Xiaoping, Chef du Département de la Communication de la Province de Jilin, S.E. CAO Zhongming, Ambassadeur de la République populaire de Chine au Royaume de Belgique, S.E. Jaak GABRIËLS, Minisitre belge d’Etat, S.E. Alexander TOKOVININ, Ambassadeur de la Fédération de Russie au Royaume de Belgique, ainsi que des invités chinois et européens.

Jilin est l’une des trois provinces du nord-est de la Chine. En tant que berceau de la dynastie Qing, elle tient une place importante dans l’histoire chinoise. Jilin offre non seulement une culture riche, mais la province abrite également de magnifiques paysages de neige et de glace. De cela, émergea une industrie florissante et Jilin saisit pleinement les opportunités de dévélopper davantage le secteur de la neige et de la glace, en particulier les sports d’hiver.

Une partie de ce développement implique de dynamiser le tourisme de neige et de glace et de le promouvoir à l’étranger, comme le souhaite Mme WANG Xiaoping. Elle a exprimé sa gratitude aux invités d’être venus assister à cet événement promotionnel. Elle a continué, « Le Président chinois XI Jinping et le Premier-Ministre LI Keqiang ont effectué un grand nombre de visites en Europe, renforçant le développement des relations sino-européennes, faisant du printemps 2019 un moment chaleureux entre la Chine et l’UE. » Mme Wang a invité les participants à se rendre à Jilin afin de découvrir sa beauté et de susciter plus d’échanges entre la Belgique et Jilin.

S.E. l’Ambassadeur CAO Zhongming a rappelé l’évolution positive des relations entre la Chine et la Belgique, notamment dans le secteur touristique, qui occupe une place prépondérante dans la coopération sino-belge : « Ces dernières années, grâce au développement rapide des relations sino-belges, l’interconnexion entre la Chine et la Belgique a progressé sur tous les plans. De nombreux vols directs relient Bruxelles à Beijing, à Shanghai et à Shenzhen. La Belgique est devenue l’une des destinations où le nombre de touristes chinois connaît la plus forte croissance. Et dans l’autre sens, de plus en plus de Belges souhaitent voyager en Chine. Le tourisme joue un rôle important pour rapprocher les peuples de nos deux pays. »

Le Ministre belge d’Etat, S.E. Jaak GABRIËLS, a aussi été invité à prendre la parole. Il a reconnu que les échanges culturels sont essentiels à la compréhension mutuelle entre les peuples des deux pays. Ils jouent également un rôle important dans le développement économique. Il estime que la Chine et la Belgique doivent travailler ensemble sur base d’une coopération gagnant-gagnant et construire un avenir meilleur pour les prochaines générations.

Après les discours, le public a eu la chance de découvrir plus amplement la province de Jilin grâce à une présentation animée. Les invités ont maintenant une meilleure vision de ce que Jilin peut offrir en termes de géographie, d’économie et de culture. Par ailleurs, l’exposition de photos « Photographing Ice and Snow Tourism: Freehand and Beautiful Jilin», présentée au premier étage du Centre Culturel de Chine à Bruxelles, rendait hommage au paysages naturels et aux coutumes de Jilin au travers d’une trentaine de photographies.

Par la suite, une troupe d’artistes venus de la province de Jilin organisa un spectacle culturel mettant en scène de nombreuses formes d’art. Sur scène se succédèrent un groupe de musique traditionnelle et un groupe mongol révélant une production vocale unique et originale. Un magicien donna une touche de magie à la soirée, laissant une forte impression sur les invités. Le spectacle se termina par la performance de deux vocalistes. D’abord, Melle GUO Rong chanta deux chansons chinoises et une française, enchantant le public chinois et européen. Enfin mais non des moindres, la célèbre pop star chinoise M. LI Yugang clôtura la soirée en beauté avec un solo dans le style unique de l’Opéra de Pékin.