Vernissage de l’exposition “Dialogue Across Time and Space: Homage to Tang Xianzu and William Shakespeare”

1616 marque l’année de décès de deux brillants auteurs : William Shakespeare et Tang Xianzu. Même s’ils vécurent à 10 000km l’un de l’autre et qu’ils ne se sont jamais rencontrés, leurs deux carrières respectives semblent très similaires…

Le Centre culturel de Chine a accueilli hier le vernissage de l’exposition « Dialogue à travers le Temps et l’Espace », qui rend hommage à deux maîtres de la littérature : William Shakespeare et Tang Xianzu. Nés dans la même période, et tous deux figures de proue de la Renaissance artistique dans leur pays respectif, ils partagent également des similarités frappantes dans leur travail et leur style d’écriture… Si ces deux-là s’étaient rencontrés, ils auraient sans doute eu matière à discuter ! Mais cette rencontre n’a jamais eu lieu, jusqu’à aujourd’hui, 400 ans après leur décès. Comme le dit l’adage, mieux vaut tard que jamais…

A cette occasion, le Centre a eu l’honneur d’accueillir Mme Claire Chantrenne, musicologue et curatrice des collections asiatiques au Musée des Instruments de Musique à Bruxelles (MIM). Durant son discours, elle a souligné la conception très différente que les Européens et les Asiatiques ont de l’opéra et du théâtre. Par exemple, les pièces en Europe sont jouées en une soirée, tandis qu’un opéra chinois peut durer plusieurs jours ! Une première rencontre avec l’opéra chinois peut également être déconcertante pour un Européen à cause du style de chant, des costumes, du maquillage, de la gestuelle, des instruments… Mme Chantrenne a par ailleurs conseillé au public de l’écouter sans aucun préjugé et de prendre le temps de découvrir cet art très particulier, car « après un moment, vous en apprécierez la beauté et le raffinement ».

Pendant la visite de l’exposition, et grâce aux lunettes de réalité virtuelle mises à leur disposition, les invités ont eu l’opportunité de voyager à travers le temps et l’espace, pour explorer le monde de Tang Xianzu. Les appareils high-tech leur ont permis de s’immiscer dans le bureau de Tang, et de s’imprégner de l’atmosphère de la Chine antique. Une autre paire de lunettes les a transporté dans une cour chinoise, devant une performance de kunqu, et cela sans quitter d’un seul pied le Centre culturel !

Quelques iPads ont également servi à montrer des documentaires sur les aspects distinctifs de l’opéra Kunqu, comme la gestuelle élégante, les costumes complexes, et le maquillage. Finalement, dans la dernière salle, les visiteurs ont pu s’asseoir et profiter d’un extrait de l’opéra le plus célèbre écrit par Tang : le Pavillon aux Pivoines.

“Dialogue à travers le Temps et l’Espace » restera au Centre culturel jusqu’au 15 octobre. Durant cette période, d’autres évènements liés au kunqu seront organisés : 3 soirées de démonstration de kunqu ainsi que des Soirées du cinéma chinois spéciales sur l’opéra chinois.

Heures d’ouverture de l’exposition

Lundi au mercredi : 9h30 – 20h
Jeudi au vendredi : 9h30 – 18h
Entrée gratuite