Vernissage de l’exposition « La Chine: du grain au pixel, de 1980 à aujourd’hui »

L’exposition « La Chine: du grain au pixel, de 1980 à aujourd’hui » marque le début de la nouvelle saison culturelle du CCC et déjà le public était au rendez-vous.

L’exposition de photographies «La Chine: du grain au pixel, de 1980 à aujourd’hui» a été officiellement lancée ce mardi 23 août devant un public de plus de 130 personnes. Quel plaisir pour l’équipe du Centre Culturel de Chine que de voir autant d’invités, parmi lesquels des fidèles passionnés de la Chine mais également de futurs sinophiles, pour le lancement de la nouvelle saison d’expositions.

Dans son discours de bienvenue, Mr YAN, Directeur du Centre Culturel de Chine, a annoncé que de nombreuses activités auront lieu au Centre dans les semaines à venir avant de présenter les particularités de cette nouvelle exposition: un voyage dans le temps depuis la Chine des années 80 et plus précisément durant la période de Réforme et d’Ouverture jusqu’à la Chine d’aujourd’hui, moderne et dynamique. “A travers ces photos  les artistes vous dévoilent à leur manière le parcours de Chinois ordinaires, leur vie quotidienne, qu’elle soit privée ou professionnelle, puis vous plongent dans leurs rêves, et vous font découvrir leurs désirs les plus profonds, leur aspiration à une vie meilleure en harmonie avec le monde.”

Mr Yan a ensuite cédé sa place à Mr LIU Heung Shing représentant des artistes et dont les oeuvres sont également exposées. Mme Smith, commissaire de l’exposition, était également présente.

A travers cette exposition, nous dit Mr LIU, “on observe la Chine dans ses multiples facettes, ce n’est plus la société monolithique que l’on a pu connaître. Les changements sont énormes”, il souligne également que  «La Chine: du grain au pixel, de 1980 à aujourd’hui» montre la “vitalité de la jeune génération de photographes chinois”, c’est un “nouveau départ” pour l’art de la photographie en Chine.  Mr Liu et Mme Smith ont ensuite proposé d’offrir une visite guidée de l’exposition aux invités durant laquelle ils ont également répondu aux différentes questions d’un public attentif et particulièrement studieux.

Les visites terminées, les invités ont pu déguster quelques spécialités chinoises tout en continuant de discuter des oeuvres exposées. Une fois n’est pas coutume, la météo bien clémente leur a même permis de profiter de notre ‘Jardin des philosophes’.

L’exposition «La Chine: du grain au pixel, de 1980 à aujourd’hui » restera au Centre Culturel de Chine à Bruxelles jusqu’au 10 septembre 2016.

Heures d’ouverture

Du lundi au mercredi
09:30 – 20:00
Du jeudi au vendredi
09:30 – 18:00
Entrée gratuite