Salle comble pour le vernissage de l’exposition « A Chinese Liuli Flower – Exposition d’oeuvres de verre contemporaines »

Plus de 120 invités se sont rendus ce 27 octobre au vernissage de la toute nouvelle exposition du Centre culturel de Chine: « A Chinese Liuli Flower – Exposition d’oeuvres de verres contemporaines ».

L’ancienne actrice Loretta Hui-Shan Yang et l’ancien réalisateur de films Chang Yi continuent de faire des émules parmi les plus enthousiastes amateurs de culture chinoise, tout comme les couleurs vives des oeuvres de Liuli – ou « Pâte de verre » – continuent d’être éclatantes au fil du temps.

C’est avec beaucoup d’émotion que Mme Yang et M. Chang ont expliqué aux visiteurs leur décision de changer complètement de carrière professionnelle il y a 30 ans, pour se dédier complètement à la création d’oeuvres de Liuli. Leur objectif était de prouver au monde que cet art, bien connu en Europe et particulièrement en France, dispose également d’une longue histoire en Chine – et même d’une très longue histoire, vieille de 3000 ans! Depuis 1987, année de création de leur atelier LIULIGONGFANG, ils ont ramené cet art ancien sur le devant de la scène, en le modernisant et en le partageant au reste du monde grâce à de nombreuses expositions en Asie, en Europe et aux Etats-Unis.

A l’occasion du vernissage, le Centre a accueilli quelques invités de marque. Mr. Xiang Shihai, Conseiller pour la culture à l’Ambassade de Chine en Belgique, a pu partager son enthousiasme de rencontrer les deux artistes, dont il avait eu l’occasion de voir de nombreux films à l’époque, et ré-affirmer l’importance de cette opportunité de découvrir leur travail, qui est très apprécié en Chine. Mr Etienne Vankeirsbilck, co-fondateur et Vice Président de l’Organisation Internationale pour les Arts Folkloriques, a également prononcé quelques mots et souligné l’importance du travail des deux artistes pour la préservation des patrimoines culturels et pour renforcer le dialogue entre les cultures.

Après les discours, les deux artistes ont guidé les visiteurs à travers l’exposition et ont pris le temps d’expliquer leur approche artistique, de discuter de la philosophie du Liuli et de répondre aux questions des visiteurs. La sympathie de Mme Yang et de M. Chang, ainsi que la grande qualité de leur travail ont beaucoup impressionné l’audience attentive.

“A Chinese Liuli Flower – Exposition d’oeuvres de verre contemporaines » est présentée au Centre culturel de Chine jusqu’au 10 novembre.

Heures d’ouverture

Lundi au mercredi: 9h30 à 20h
Jeudi et vendredi: 9h30 à 18h30
Note: fermé le 1er novembre