Harbin sous le feu des projecteurs à la conférence de presse « Ice & Snow Tourism »

L’année 2018 a été désignée comme année du tourisme Chine-Europe. Le 30 octobre, la ville de Harbin a organisé avec succès une conférence de presse au Centre Culturel de Chine afin de présenter ses nombreux atouts à un public européen principalement issu du secteur touristique.

Le 30 octobre, la conférence de presse du département touristique de la ville de Harbin « Ice & Snow » s’est tenue avec succès au Centre Culturel de Chine à Bruxelles. Cette conférence de presse est organisée par la Commission du Tourisme et du Développement de Harbin, Chine, avec le soutien de l’Ambassade de la République populaire de Chine auprès du Royaume de Belgique, de Wallonie Belgique Tourisme (WBT), du Centre Culturel de Chine à Bruxelles et de l’Association Internationale des Jeux d’Hiver (WGA). Cette conférence a réuni une cinquantaine d’invités, chinois et européens, principalement issus du secteur touristique.

La ville de Harbin, capitale de la province de Heilongjiang, réputée pour son festival des glaces et ses hivers blancs, vise à attirer le plus grand nombre de touristes européens possibles. YAN Honglei, directrice de la Commission du Tourisme et du Développement, a transmis ce message à l’Europe : « Nous aimerions vous présenter les ressources touristiques multi-saisonnières exceptionnelles de Harbin ainsi que le Festival International de Sculpture de Neige et de Glace. Les Jeux Olympiques d’hiver de 2022 et la vigoureuse politique du gouvernement chinois visant à développer l’industrie des stations hivernales ont résulté en un pic de croissance économique pour Harbin, une ville du nord disposant d’une neige de haute qualité. » En tant que destination touristique prisée, la ville a accueilli 77,12 millions de touristes en 2017 et a réalisé un chiffre d’affaire de 117 milliards de yuan (€14.8milliards) selon Madame Yan. « Harbin est devenue la destination privilégiée du tourisme d’hiver en Chine et pour les pays limitrophes », a-t-elle conclu.

Pierre COENEGRACHTS, vice-directeur général de Wallonie Belgique Tourisme (WBT) a souligné le fait que la Wallonie accueille avec plaisir les touristes chinois et est fier que des entreprises régionales aient lancé des produits sur mesure, adaptés au marché chinois : « La Wallonie est déterminée à maintenir des relations étroites avec l’Asie et plus spécialement avec la Chine », a-t-il continué. Durant son discours, M. Coenegrachts a également félicité les relations toujours plus cordiales entre la Chine et la Belgique, et « souhaite utiliser l’opportunité des Jeux d’Hiver de 2022 pour promouvoir des vols directs entre la Belgique et Harbin ».

LIU Qin, présidente de l’Association Internationale des Jeux d’Hiver (WGA) a conclu cette conférence en tendant la main aux Européens : « Cette année est placée sous le sceau du tourisme Chine-UE, et je vous invite tous à venir essayer le tourisme d’hiver ainsi que la culture si spécifique à la ville d’Harbin. » Elle a ensuite ajouté : « Notre Association Internationale des Jeux d’Hiver espère fournir de nouvelles opportunités de coopération entre la Chine et l’Europe dans l’industrie du tourisme hivernal grâce à cet événement promotionnel ».

Cette conférence de presse a été suivie par une exposition photo ainsi que par la projection de quelques vidéos promotionnelles montrant les diverses attractions touristiques que propose la ville.