La culture du Jiangnan

Le paysage culturel de la région du Jiangnan est unique en Chine. Le Centre Culturel de Chine à Bruxelles souhaite mettre en avant la culture du Jiangnan en présentant une sélection d’œuvres d’art.

Maître de la peinture contemporaine chinoise et figure de proue de la peinture de Shanghai, CHENG Shifa (1951-2007) est un bon représentant de la culture du Jiangnan. L’œuvre que nous partageons aujourd’hui s’intitule « Singing the Spring of the Motherland », qui lui a valu le premier prix à la première National Youth Art Exhibition en 1957.

Cette œuvre réaliste dépeint une grande famille de travailleurs, de paysans et de soldats, emblématique de cette période, dans une composition de couleurs vives.

CHENG Shifa / 程十发, Singing the spring of the motherland / 歌唱祖国的春天, 137x81cm, 1957

CHENG Shifa / 程十发, Singing the Spring of the Motherland / 歌唱祖国的春天, 137 x 81 cm, 1957

Le deuxième tableau s’intitule “Happy Youth on Holiday” par LI Quijun (1899-1973). Elle a été l’une des artistes qui ont créé l’Association de calligraphie et de peinture des femmes à Shanghai, le premier groupe d’artistes chinois organisé par des femmes.

Son œuvre représente deux groupes d’adolescents qui passent joyeusement leur temps libre dans la montagne et la rivière. C’est une composition à trois niveaux avec des couleurs très contrastées qui font ressortir le paysage.

LI Qiujun / 李秋君, Happy Youth on Holiday / 幸福少年欢度假日, 107 x 51.5cm, 1958

Troisièmement, “Printemps au jardin Yu” de XIE Zhiguang (1900-1976), diplômé de l’Académie privée des Beaux-arts de Shanghai. Sa peinture offre une vue plongeante unique sur le site touristique de Shanghai. Son œuvre dégage une atmosphère joyeuse et chaleureuse alors que les gens se rassemblent au jardin Yu par une belle journée de printemps.

XIE Zhiguang / 谢之光, Spring in Yu Garden / 春满豫园, 111 x 62 cm, 1974

Un autre tableau de Cheng Shifa montre la gamme de cet artiste. « Flower Planters » a un style différent par rapport à « Singing the Spring of the Motherland », tout en représentant également une scène d’un rassemblement festif. Cette œuvre représente des minorités ethniques du Yunnan, visibles à travers différents éléments, comme leurs vêtements et l’instrument de musique dont joue le vieil homme.

CHENG Shifa / 程十发 , Flower Planters / 种花人家,136 × 68 cm, 1977