La quatrième cérémonie de remise des diplômes a brillé plus fort que le soleil

La quatrième cérémonie de remise des diplômes du Centre a célébré la réussite des étudiants.

Au soir du 25 juin, le Centre Culturel de Chine à Bruxelles a chaleureusement accueilli ses étudiants pour la cérémonie de remise des diplômes. Au propre comme au figuré car une vague de chaleur touchait le pays. Bravant la canicule, plus de 100 invités ont assisté à la cérémonie, présidée par M. Matsuo SCHLEUSNER, coordinateur des cours du Centre, qui ajoute toujours un peu de créativité et d’humour à la cérémonie annuelle. Pour le plus grand plaisir des invités, il n’a pas dérogé à la tradition.

Au début de la soirée, le professeur de peinture et calligraphie chinoise, M. ZHANG Wenhai, a animé un atelier de calligraphie. De cette façon, les étudiants des autres classes pouvaient  se familiariser avec le programme artistique du Centre. Cela vaut également pour les démonstrations de taiji et de qigong, exécutées avec brio par les étudiants menés par leurs professeurs, M. Ludwig VAN WAES et Melle Clémentine LAFEAC.

Ensuite, M. GE Yiyou, Directeur du Centre Culturel de Chine à Bruxelles, a pris la parole. Il a remercié les professeurs et les étudiants pour leur travail et enthousiasme. Il a admiré l’esprit de curiosité qui a amené chacun à être persévérant dans ses études. Avec l’espoir que les étudiants puissent explorer la culture chinoise sous ses différentes facettes, il les a félicités pour leurs bons résultats.

Par la suite, les étudiants du cours de chinois se sont préparés à monter sur scène. La performance vocale a été mise à l’honneur cette année, certains étudiants ayant préparé une chanson à chanter ensemble. Les élèves de la classe de chinois de Mme LUO ont chanté找朋友 (zhao pengyou), les étudiants de Mme JIANG ont quant à eux chanté大鱼海棠 (dayu haitang) et enfin, les étudiants de Mme LIN ont interprété le classique茉莉花 (mòlìhuā).

Enfin, l’apogée de cette année académique : le diplôme. Les étudiants du cours de chinois ayant réussi l’examen ont reçu un certificat de réussite et un certificat d’assiduité a été accordé aux étudiants du cours de peinture et calligraphie, de taiji et de qigong ayant suivi au moins 10 leçons depuis janvier. Alors que M. GE leur remettait officiellement la matérialisation de leur année d’apprentissage, il régnait une atmosphère de fierté et de joie dans le Centre.

Cette atmosphère a été ressentie lors des célébrations qui ont suivi la cérémonie officielle de remise des diplômes, au cours desquelles les étudiants ont pu déguster des spécialités chinoises en compagnie de leur famille et amis.

Le Centre espère une année aussi enrichissante et fructueuse en septembre. Au prochain semestre !

Les inscriptions pour la prochaine année académique seront ouvertes à partir du 19 août.

Source: Xinhua News