Le combat de la Chine contre le Covid-19

Alors que le monde est aux prises avec la pandémie de COVID-19, nous regardons le passé pour en tirer des leçons. Cette série de vidéos se concentre sur le combat de la Chine contre le COVID-19 et les personnes qui y ont participé. S’appuyant sur des expériences personnelles, les cinq épisodes de cette série offrent une perspective très humaine de la pandémie.

Le premier épisode, «Le nouvel ennemi de l’humanité», comprend des entretiens avec plusieurs professionnels de la santé du monde entier. Ils discutent de l’origine du nouveau coronavirus, nommé SARS-CoV-2, des effets de la prévention et de la gestion de l’épidémie en Chine, et plus encore.

Nous poursuivons cette série avec le deuxième épisode: «L’action est plus forte que les mots». Alors que l’épidémie se propage rapidement depuis Wuhan, elle se transforme en une urgence majeure de santé publique mettant à l’épreuve le système de gouvernance de la Chine. Trois universitaires sont interrogés sur le système chinois de contrôle des maladies et sur les performances du système de gouvernance chinois face à la crise.

Dans ce troisième épisode, «Voici Wuhan», la série se concentre sur le confinement à Wuhan. Comment cela affecte-t-il les citoyens? Ces interviews montrent un aperçu de l’expérience personnelle des résidents de Wuhan. Jean-François MALJEAN, pianiste belge, apporte des encouragements musicaux avec sa chanson « Carillon des cloches de l’aube», spécialement composée pour le peuple de Wuhan.

Dans le quatrième épisode, des personnes issues de divers secteurs appellent à l’unité dans le combat contre le COVID-19. A juste titre, cet épisode s’intitule « L’union fait la force ».

Dans ce cinquième et dernier épisode, «Après l’épidémie » regarde vers l’avenir. Que nous apportera le futur ? Comment l’économie mondiale va-t-elle se façonner après la pandémie ?