«Le Pavillon des Pivoines » a ravi les amateurs d’opéra kunqu

Une représentation vibrante d’opéra kunqu a égayé la soirée des visiteurs au Centre.

Le 12 novembre était un jour de chance pour les amoureux d’opéra kunqu. Ce mardi soir, la Troupe d’Opéra Kunqu de Shanghai a présenté « Le Pavillon des Pivoines » devant 140 spectateurs au Centre Culturel de Chine à Bruxelles. L’événement était conjointement organisé par l’Administration de la Culture et du Tourisme de la Municipalité de Shanghai, le Centre Culturel de Chine à Bruxelles et la Troupe d’Opéra Kunqu de Shanghai.

Des invités de marque ont assisté à la représentation tels que Mme YU Xiufen, Directrice générale de l’Administration de la Culture et du Tourisme de la Municipalité de Shanghai ; M. CHE Weimin, Ministre-conseiller de la Mission chinoise auprès de l’UE ; M. XIANG Shihai, Conseiller à la culture de l’Ambassade de Chine en Belgique ; et Mme FENG Yuanjun, Vice-directrice de la Troupe d’Opéra Kunqu de Shanghai.

Avant le spectacle, Mme Feng, vice-directrice de la Troupe d’Opéra Kunqu de Shanghai, a souligné la longue histoire de plus de 600 ans de l’opéra kunqu. Art du spectacle combinant le chant, le théâtre, la danse et les arts martiaux, l’opéra kunqu est devenu un genre chéri de l’opéra chinois au style littéraire profond. « En 2001, l’UNESCO a reconnu l’opéra kunqu comme un chef-d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité », a déclaré Mme Feng.

Mme Yu, directrice générale de l’Administration de la Culture et du Tourisme de la Municipalité de Shanghai, a ensuite pris la parole. Elle espère que  « Le Pavillon des Pivoines » pourra séduire le public bruxellois, comme il le fait depuis des siècles en Chine. Mme Yu a aussi apellé pour d’avantage d’échanges culturels entre la Belgique et la Chine, citant a titre d’exemples Shanghai et le Centre Culturel de Chine à Bruxelles. Shanghai est une ville culturellement diversifiée, centrée sur le renforcement de la coopération avec l’Europe et ailleurs. Pareillement, le Centre Culturel de Chine à Bruxelles utilise sa plateforme pour organiser de nombreux événements culturels présentant l’art et la culture chinois.

« Le Pavillon des Pivoines » est la pièce classique par excellence du répertoire de l’opéra kunqu. Elle a été écrite par TANG Xianzu, un dramaturge sous la dynastie Ming, surnommé « le Shakespeare de l’Est ». La pièce peut être comparée à « Roméo et Juliette » de William SHAKESPEARE, tous deux étant des chefs-d’oeuvre immortalisés sur la tragédie de l’amour.

L’histoire du « Pavillon des Pivoines » a été mise en valeur grâce aux acteurs primés Melle YU Bin, M. WEI Li et Melle TAO Siyu, membres de la talentueuse Troupe d’Opéra Kunqu de Shanghai. Des percussions et une flûte accompagnant la pièce ont enrichi cette expérience artistique.

Après leur première représentation au Centre en 2016, la Troupe de l’Opéra Kunqu de Shanghai a une nouvelle fois mis à l’honneur l’opéra kunqu pour le plus grand plaisir du public belge et européen. La voix unique et magnifique de l’opéra kunqu a été saluée par un tonnerre d’applaudissements.

Avant et après la représentation, les invités en ont profité pour visiter l’exposition en cours au Centre, intitulée, « Le Maître et ses 10 Pélerinages à Huangshan – Exposition de la collection du Musée d’art Liu Haisu ». La directrice générale Mme Yu a également visité l’exposition admirant les peintures de paysage de Liu Haisu.