Les sons élégants de la musique traditionnelle chinoise emplissent le Centre

Le Centre a tenu un fabuleux concert du Shanghai Chinese Orchestra amenant ainsi la musique traditionnelle chinoise en Belgique.

Le soir du 5 juin, le concert « New Oriental Elegance of Chinese Music » a été donné par le Shanghai Chinese Orchestra au Centre Culturel de Chine à Bruxelles. La performance a sublimé la musique traditionnelle chinoise et a incorporé des éléments contemporains mettant en avant l’esprit de Shanghai.

Plus de 130 invités ont profité de cette expérience artistique, dont M. ZHANG Chi, Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Chine en Belgique ; M. CHE Weimin, Ministre-Conseiller de la Mission chinoise auprès de l’UE ; M. XIANG Shihai, Conseiller à la Culture de l’Ambassade de Chine en Belgique ; ainis que Mme QIAN Weihong, Vice-Présidente du Shanghai Chinese Orchestra.

Le Shanghai Chinese Orchestra, un ensemble de réputation mondiale, est connu pour sa coopération harmonieuses parmi ses membres et pour son répertoire incroyablement varié. L’orchestre vise à montrer l’élégance de la culture chinoise auprès d’une audience européenne et à promouvoir les échanges artistiques ainsi que les coopérations culturelles entre la Chine et la Belgique. Dans son discours d’ouverture, M. ZHANG Chi a souligné l’importance des échanges culturels tels que ce concert afin de renforcer les relations bilatérales entre la Chine et la Belgique et l’amitié entre les peuples.

Ce concert est la deuxième collaboration entre le Shanghai Chinese Orchestra et le Centre Culturel de Chine à Bruxelles. Le Shanghai Chinese Orchestra se réjouit de nouvelles possibilités d’échanges futurs, partageant ainsi le contenu riche et l’esthétique unique de la musique et culture chinoise avec des spectateurs du monde entier.

Pour ce concert, the Shanghai Chinese Orchestra était représenté par trois musiciens. M. Tony YU est un joueur de pipa de renommée internationale au style d’interprétation riche en émotions. Grâce à la coopération transfontalière, il promeut sa valeur instrumentale ainsi que la culture et l’art traditionel chinois. Melle CHEN Yunying, joueuse de flûte et de xiao, maîtrise les solos dans les représentations majeures et son énergie est remarquable. Melle SHA Mo est le premier ruan de taille moyenne dans le Fashionable String & Ruan Group du Shanghai Chinese Orchestra. Son style d’interprétation est fluide, parfois paisible ou parfois héroïque, mais elle présente toujours un attrait très esthétique.

Les trois musiciens ont révélé leur excellente maîtrise d’oeuvres variées. Ils ont présentés des morceaux de musique ancienne, de musiques traditionnelles et des compositions mettant en valeur les différents instruments, tels que « Flame », « Wine Madness » et « Partridge in Flight ». La performance exceptionnelle a suscité des éloges bien mérités. Le 7 juin, le Shanghai Chinese Orchestra poursuivra sa tournée belge dans la ville pittoresque de Bruges.