Histoires sur la réduction de la pauvreté en Chine

Le Centre culturel de Chine à Bruxelles est ravi de vous faire découvrir une nouvelle série de vidéos afin de partager des histoires sur la lutte contre la pauvreté en Chine. L’Alliance mondiale pour le tourisme (WTA) a été impliquée de manière proactive dans des études de cas et des recherches théoriques sur «la réduction de la pauvreté grâce au tourisme». À présent, la WTA présente ses expériences et ses réalisations dans ces vidéos, intitulées «Meilleur tourisme, meilleure vie, monde meilleur».

La réduction de la pauvreté est une question universelle de la communauté internationale. Un des moyens pour lutter efficacement contre celle-ci est le tourisme. Cela permet, en effet, de promouvoir le développement durable, économique et social de zones frappées durement par ce fléau. Ces dernières années, la promotion du tourisme a permis à de nombreuses personnes de sortir de la pauvreté et il est  devenu un facteur clé pour diminuer celle-ci.

Dans cette série de vidéos, il est démontré que le tourisme est un moyen efficace pour lutter pour la réduction de la pauvreté. Ces vidéos « Meilleure tourisme, meilleure vie, monde meilleur » se concentrent sur différents endroits où cette activité a eu un impact positif sur le développement de la vie des gens. Courtes et agréables, elles apportent des témoignages sur les pratiques de réduction de la pauvreté en Chine.

La première nous amène dans la province du Guangxi où des personnes nous racontent comment le développement du tourisme dans leur région les a aidé personnellement.

La seconde nous parle du développement des infrastructures et du tourisme dans un village du Hebei .

La troisième vidéo de notre série se déroule dans le village de Xiaonanjing, dans la province d’Anhui. Nous prenons connaissance de Dong Jinhe et son implication dans le lancement d’un projet de rajeunissement rural dans sa ville natale. Ce qui était un petit village de montagne est devenu désormais un musée en plein air présentant la culture traditionnelle de l’endroit.

Dans la quatrième vidéo nous rencontrons Huang Jujin qui fartie du groupe artistique de danse et réprésentation de la miniorité Li du village de Zhongliao. Situé près de la ville de Sanya, dans la province de Hainan, le village a grandement profité du projet « Belle campagne » pour son développement.

La cinquième video nous montre comment la coopération peut améliorer le tourisme rural. Dans le comté de Congjiang, au sein de la province du Guizhou, agriculture et horticulture sont liées au tourisme ce qui a permis d’améliorer les infrastructures ainsi que le système de santé.

WTA présente ici le cas du comté de Bama, qui a pu quitter la pauvreté en mai 2020. Ce comté, localisé dans le Guangxi est principalement connu pour son village de la longévité : il y a plus de trente centenaires qui vivent à Bama. Ceci ansi que le magnifique environnement naturel qu’il possède fait que cet endroit est très prisé par un grand nombre de touristes et ce qu’on appelle en Chine les « d’oiseaux migrateurs », soit des citadins qui recherchent la quiétude de la campagne.

 

Le village de Shenshan, situé dans la province du Jiangxi est un merveilleux endroit entouré de montagnes. Une villageoise nous raconte comment sa famille est tombée dans la pauvreté et comment travailler dans le secteur du tourisme l’a aidé a en sortir.

Longtan est un petit village très vivant de la province du Fujian. Il est un très bon exemple de tourisme créatif et culturel. Le village accueille de nombreux artistes et promeut de nombreuses activités artistiques. L’art crée ainsi de nombreuses opportunité pour les habitants de Longtan.