Le pavillon Anji du musée des sciences naturelles du Zhejiang

Le musée du Zhejiang des sciences naturelles est un musée de premier rang au niveau national. Le 28 décembre 2018, le pavillon Anji du musée à été ouvert au public.

Ce pavillon, localisée dans le comté d’Anji, au sein de la province du Zhejiang est constitué de six pavillons principaux. On y retrouve le musée de géologie, le pavillon Behring, l’aquarium, le musée d’art naturel, le pavillon des dinosaures ainsi que le pavillon écologique. Un cinéma 4D, un centre d’exploration de la nature et un pavillon exposition spéciale sont également présent.

Le pavillon écologique – Eaux lucides et montagnes luxuriantes

Sur le thème « appel des eaux lucides et des montagnes luxuriantes » le pavillon écologique mets en place trois unités : le système de survie – écologie, valeur écosystémique et Zhejiang écologique. Le concept de civilisation écologique de « Les eaux et montagnes vertes sont des montagnes dorées et argentées » utilise des installations multimédias et interactives et d’autres méthodes d’affichage pour informer le public des avancées scientifiques concernant l’écologie.

 

La salle Behring – dialogues d’origines lointaines

Avec le thème “dialogues d’origine lointaines”, la salle Behring comporte cinq parties: “l’Afrique chaude”, “la froide Amérique du Nord”, “affinité fraternelle”, “évolution adaptive” et “crise et espoir. En faisant le parallèle entre différents environnements écologique et espèces animales en Afrique et Amérique du Nord, la salle présente une vie sauvage toute en couleur, le mouvement de tectonique des plaques, les fluctuations du niveau de la mer, l’évolution et l’adaptation des espèces animales. Ainsi les visiteurs peuvent approfondir leurs connaissances sur la vie à des époques et endroits différents, ils peuvent ainsi également comprendre et respecter le rôle de la nature et de la biodiversité.

La plupart des spécimens de la salle ont été offert par Kenneth E. Behring, fondateur de la fondation Behring Global Educationnal.

 

La salle marine – Bleu foncé éternel

Avec le thème “bleu foncé éternel”, la salle commence avec une préface intitulée “Source de la vie” et continue avec huit parties appelées respectivement “montée et descente des marées”, “forêt d’algues”, “monde corallien”, “immense océan”, “dans la profondeur des mers”, “océans polaires”, “Zhejiang bleu” et “mission bleue”. Ces différentes parties amène le visiteur a voyager des hauts peu profondes jusque dans les hautes mers dans un espace en trois dimensions.

 

La salle des dinosaures – Retour à l’époque des dinosaures

Dans cette salle on retrouve les plus emblématiques dinosaures du monde entier, on peut également y découvrir leur vie, on peut par exemple connaitre en détail les dinosaures du Zhejiang. La pièce nous présente également les dinosaures le plus représentatifs des périodes du Trias, du Jurassique et du Crétacé avec des fossiles de certains spécimens, des squelettes totalement restaurés, véritables pour certains, copies pour d’autre. On trouve également du contenu multimédia au sujet de la physiologie des dinosaures.

 

Salle d’art naturel – La beauté de la nature

Présentant la beauté de la nature ainsi que la sagesse humaine, la salle comprend quatre parties: “Univers, Phénomène”, “Toute chose de la Nature”, “Son de la Nature”, “Interprétation de la beauté” et “Respect pour la Nature”. Il est largement reconnu que la nature fourni à l’espèce humaine de nombreuses ressources indispensables à sa survie. De plus elle amène un confort à l’âme via les nombreuses formes de sa beauté. Partant de la recherche de la beauté dans la nature, la salle utilise des couleurs, des textures et structures du matériel afin de montrer la beauté de l’univers, de la vie, de la Terre aux visiteurs afin de les amener à sentir, découvrir et apprécier la beauté de la nature. Ainsi ils peuvent réellement ressentir la symbiose qu’il y a entre les Hommes et la nature.

 

La salle géologique – Le territoire du Zhejiang en 2 milliards d’années

La salle relate les histoires apparues au Zhejiang en quatre parties: “anciennes terres du Zhejiang”, “bassins et volcans”, “histoires globales du Zhejiang”, “Morphogénèse moderne et peuple préhistorique du Zhejiang”. La salle explique de manière vivante les connaissances de bases sur les structures de la terre, l’âge géologique, l’évolution biologique, la transformation continentale et le changement climatique dans une épopée de 2 milliards d’année sur le territoire du Zhejiang.

 

Cinéma 4D

Dans le cinéma 4D, on peut retrouver des vibrations, des sensations de chutes, du souffle, de la pulvérisation d’eau ainsi que d’autres effets spéciaux. De la fumée est également créée, de la photoélectricité des bulles, etc. Les spectateurs peuvent apprécier toute les possibilités qu’offrent la sciences ainsi que la technologie de part les différentes aspects visuel, auditif et autres grâce à un film éducatif scientifique de tout premier ordre.

 

Centre d’exploration de la Nature

Le Centre d’exploration de la Nature, avec la chambre d’exploration pour les enfants, la chambre d’exploration de la vie, la classe d’art naturel et la classe audiovisuel a pour but d’assouvir l’intérêt et la curiosité des enfants et adolescents à l’exploration de la nature en créant un espace qui leur est dédié. Les familles et les adolescents peuvent avoir un contact étroit avec les spécimens.

 

Site Web officiel : www.zmnh.com