Les sanctuaires des pandas géants du Sichuan

Les sanctuaires des pandas géants du Sichuan abritent plus de 30% des pandas géants du monde, comprenant sept réserves naturelles et neuf parcs à thèmes situés dans les Montagnes Qionglai et Jiajin (sud-ouest du Sichuan). Les sanctuaires constituent le plus grand habitat contigu restant du panda géant et sont un site crucial pour l’élevage en captivité.

Les sanctuaires du panda géant du Sichuan n’abritent pas uniquement ces magnifiques ursidés. On y dénombre 109 espèces de mammifères, dont des animaux menacés tels que le panda rouge, le léopard des neiges et le léopard nébuleux. Environ 365 espèces d’oiseaux y ont également été recensées. Les sanctuaires sont également une zone incroyablement riche en botanique, avec entre 5000 et 6000 espèces de flore.

En 2006, les sanctuaires des pandas géants du Sichuan ont été ajoutés à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils occupent une place importante dans les efforts mondiaux de conservation, bénéficient d’une biodiversité exceptionnelle et sont un exemple majeur de gestion des écosystèmes.