Le Centre célèbre festivement son troisième anniversaire et la Fête de la mi-automne avec un concert d’opéra

Le Centre Culturel de Chine fête cette année ses trois ans. A cette occasion, le Centre a associé cet événement aux festivités de la Fête de la mi-automne, résultant en une magnifique soirée de musique, placée sous le sceau de la pleine lune.

La semaine a plus que bien débuté pour le Centre Culturel de Chine en ce 24 septembre. Ce lundi était désigné par le calendrier lunaire comme le premier jour de la Fête de la mi-automne, également connu sous le nom de Fête de la lune, pour laquelle le Centre a organisé une soirée de festivités. Le Centre a également profité de cet événement pour fêter dignement le troisième anniversaire de son inauguration.

A cette occasion, le Centre, en partenariat avec le Shanghai Opera House and Music Projects for Brussels, a accueilli un concert de musique classique intitulé : « A Moment We Share ». Plus de 150 personnes ont assisté à l’événement, dont plusieurs  invités de marque. Le Centre a eu le privilège d’accueillir le nouvel ambassadeur de la République populaire de Chine auprès du Royaume de Belgique, Son Excellence Monsieur CAO Zhongming, ainsi que le président de la Chambre de Commerce belgo-chinoise, M. Bernard Dewit, qui ont tous deux prononcé un discours pour lancer l’événement. Etaient également présents : M. XIANG Shihai, Conseiller Culturel de l’ambassade de Chine en Belgique ainsi que M. Bert De Graeve, président du conseil de direction de Bekaert.

Lors de son mot d’accueil, M. TAN Shu, directeur du Centre Culturel de Chine à Bruxelles, a rendu hommage au troisième anniversaire du Centre en soulignant la diversité et la qualité des événements organisés par celui-ci ces trois dernières années. Comme il l’a souligné : « Le Centre cherche à créer une plateforme d’échanges culturels entre la Chine et l’Ouest, qui contribue positivement au développement permanent des relations sino-européennes et belgo-chinoises ».

Son Excellence CAO Zhongming, arrivé en Belgique seulement quatre jours auparavant, s’est ensuite exprimé devant le public pour son premier discours officiel. Il a réitéré l’importance des échanges culturels. Il a également loué les fructueux partenariats entre la Chine et la Belgique ainsi qu’entre la Chine et l’Europe, tout en soulignant le rôle joué par le Centre dans cette bonne entente : « Les échanges culturels fédèrent les peuples et contribuent grandement à nos relations bilatérales ». L’ambassadeur a également souhaité unee joyeuse fête de la mi-automne à tous les participants et leurs proches.

Bernard Dewit a ensuite pris la parole et a remercié le Centre Culturel de Chine à Bruxelles d’avoir réussi à créer un foyer dans lequel la population chinoise de Bruxelles peut se retrouver pour célébrer la Fête de la mi-automne sans avoir le mal du pays. Il a également remercié son Excellence M. CAO et a félicité M. TAN pour la visibilité toujours croissante du Centre en Belgique.

Après les discours d’ouverture, les artistes ont pris possession de la scène pour lancer la deuxième partie de la soirée. Des artistes chinois et européens étaient invités à se produire sur scène, symbolisant l’amitié entre la Chine et l’Europe, ce qui s’est également reflété dans la programmation musicale.

Melle SONG Qian et M. ZHANG ont respectivement chanté un solo soprano et bariton. Tous deux étaient accompagnés par la pianiste Melle SHEN Ye. Leur sélection de morceaux consistait en un mélange d’œuvres européennes et chinoises, comme notamment « I Love You, China » et « La Chanson du Toréador », tirée de l’opéra Carmen. Les références à la lune étaient bien évidemment présentes dans la sélection des titres, comme par exemple « Song to the Moon » et « Hometown of the Moon ».

Les pièces de piano solo étaient également une fusion entre des œuvres européennes et chinoises avec des titres comme : « Eight Memories in Watercolor – Autumn Moon » et «  Sonata Reminiscenza ». Melle SHEN fut ensuite rejointe par M. Nikita BORISO-GLEBSKY, pour jouer un duo de violon et piano.

La dernière œuvre fut un duetto joué par Melle SONG Qian et M. ZHANG Feng. Lorsqu’ils entonnèrent le célèbre « My Motherland and Me », le lien émotionnel unissant l’audience à sa patrie est devenu palpable dans la pièce.

Après le concert, les invités ont pu déguster de délicieux gâteaux de lune dans le lobby et visiter l’exposition de photos actuellement présentée au Centre Culturel de Chine à Bruxelles, visible jusqu’au 2 novembre. Comme le titre de l’exposition le suggère « Spring Blossom, Autumn Harvest – Exposition photographique sur les accomplissement de Shanghai en 40 ans de politique de réforme et d’ouverture de la Chine », celle-ci illustre le développement de Shanghai, une ville qui a su se développer pour devenir le centre économique de la Chine depuis que la politique de réforme et d’ouverture a été lancée.

Pour couronner le tout, la pleine lune était bien visible dans le ciel dégagé offrant une vue imprenable pour tous les participants.