L’harmonieuse alchimie entre la culture occidentale et orientale au travers de la peinture et de la musique

Alors que la première édition du « EU-China Art Dialogue » est sur le point de s’ouvrir, le Centre Culturel de Chine est ravi d’accueillir l’exposition collective de Walter VILAIN & YAO Yizhi, intitulée « Melody ». Celle-ci propose aux visiteurs une collection des dernières œuvres des artistes.

A cette occasion, une cérémonie d’ouverture s’est tenue au Centre, rassemblant 150 invités, dont notamment des représentants de la Mission diplomatique chinoise auprès de l’Union Européenne. Ces invités étaient tous ravis de pouvoir assister à une performance unique des deux artistes, mélangeant à la fois peinture et musique.

L’art est une façon incroyable d’explorer les fondements d’une culture, tout en étant un des vecteurs les plus fondamentaux de celle-ci… S’appuyant sur ce constat, le Centre Culturel de Chine à Bruxelles cherche constamment à accueillir de nouveaux artistes en son sein , et ce qu’ils soient de jeunes artistes ou à la renommée déjà établie, afin d’élargir les horizons culturels et artistiques de ses visiteurs.

Cette fois-ci, ce sont les travaux de Walter VILAIN & YAO Yizhi qui étaient mis en avant. Ces deux artistes ont atteint un niveau presque mystique dans leur façon de partager leur vision de la culture, se jetant corps et âme dans leur art, représentant ainsi le résultat envoûtant de la rencontre entre l’art chinois et européen.

Afin d’inaugurer l’exposition collective « Melody », qui coïncide également avec le lancement de la première édition du EU-China Art Dialogue, d’une façon digne de ce nom, une réception fut organisée au Centre Culturel de Chine à Bruxelles, rassemblant ainsi 150 amateurs d’art et de culture. Le Centre fut également honoré de recevoir Son Excellence M. l’Ambassadeur ZHANG Ming, M. Claes ainsi que, bien évidemment, les deux artistes, messieurs Vilain et Yao.

Son Excellence M. l’Ambassadeur ZHANG Ming, chef de la Mission chinoise auprès de l’UE, a officiellement ouvert la cérémonie avec quelques mots de remerciements : « Je suis ravi d’être présent ici ce soir et de vous compter parmi nous pour la première édition du « CN-EU Art Dialogue » présentant l’exposition collective des artistes Walter Vilain et YAO Yizhi. En Chine, nous avons deux célébrités qui portent le nom YAO, l’un est un basketteur, l’autre est l’artiste présent ici avec nous ». Il a ensuite continué son allocution par quelques réflexions philosophiques : « Un dialogue n’est pas seulement une rencontre entre différents arts, mais également entre différents artistes et bien sûr entre différents citoyens. L’amitié que ces deux artistes entretiennent reflète parfaitement l’étroite relation qui lie la Chine et l’Europe, et ce depuis plus d’un millénaire. Là où la peinture chinoise se veut miroir de l’émotion, la peinture européenne est elle centrée sur une représentation de la réalité. De ce fait, chacune des deux cultures peut ajouter un plus à l’autre et ainsi parfaitement se compléter ». Son Excellence a terminé son discours en soulignant la relation toujours plus forte entre les deux partis : « Cette année est placée sous le sceau de l’Année du Tourisme UE-Chine ainsi que de l’Année européenne du Patrimoine culturel, qui ont su se prouver être un terrain fertile pour une amitié fructueuse.

En outre, l’Initiative de la « Belt and Road » générera encore plus d’échanges entre nos deux peuples, et nos partenariats n’en seront que plus stables et profitables. Un événement comme celui-ci n’est pas anodin, Messieurs YAO et Vilain méritent notre respect ».

Monsieur TAN Shu, Directeur du Centre Culturel de Chine à Bruxelles a ensuite pris la parole pour exprimer son plaisir d’accueillir cette nouvelle exposition : «  Comme le Centre a pour vocation d’être ce foyer chaleureux et convivial où les cultures et civilisations de tout horizon peuvent se rencontrer et se mélanger, je suis ravi d’accueillir cette exposition qui est la parfaite incarnation d’une amitié épanouie entre l’Orient et l’Occident, ainsi qu’un excellent exemple du raffinement qui peut se dégager de la rencontre de nos deux cultures ».

Puis, M. Walter Vilain a partagé avec l’audience quelques réflexions intimistes sur son art : « Tout au long de ma vie, je me suis demandé ce que le fait de désirer signifie, et aujourd’hui je peux enfin vous donner la réponse : le désir signifie construire, de toutes les façons possibles, que ce soit en art ou dans ses actes citoyens, afin que chacun puisse s’épanouir au quotidien, que ce soit sur le plan personnel ou en communauté et avoir un foyer. Ma devise est « l’Homme à la maison ». Il a ensuite rendu hommage à Rembrandt, le célèbre peintre belge, en expliquant les corrélations entre son art et le sien, tout en soulignant à quel point il avait été inspiré par la profondeur, la spiritualité, la beauté mais aussi la sérénité qui se dégage des œuvres du grand maître.YAO Yizhi a quant à lui exprimé sa gratitude d’être exposé aux côtés de M. Vilain dans le Centre Culturel, et ce dans le cadre de la première édition du EU-China Art Dialogue. « M. Vilain m’a tant appris durant ces dernières décennies. Etre présent ici ce soir, tout en partageant la scène avec lui me fait réellement chaud au cœur».Willy Claes, ancien Premier ministre adjoint et ministre belge des Affaires étrangères, a terminé les discours en partageant avec le public le lien qui l’unit à M. Vilain, et ce depuis plus de 50 ans : « J’ai rencontré pour la première fois Walter Vilain dans les années 60. A cette époque il était déjà un artiste accompli et renommé. Et pourtant à ce jour, il est toujours le même homme humble que j’ai rencontré mais avec une âme grandie par ses expériences de vie et une impressionnante carrière internationale derrière lui.»

A la suite des discours, les artistes ont été invités à donner une performance de live painting, le tout sur un fond musical écrit par M. Vilain et interprété par un soprano belge ainsi qu’un pianiste. Pendant la représentation, M. Vilain a rajouté une note très personnelle et touchante en déclamant à voix haute un poème néerlandophone, qui a résonné dans l’âme des spectateurs. M. YAO a accompagné M. Vilain et a peint une superbe représentation d’un village chinois, rendant ainsi un hommage poétique à son village natal. Les diplomates chinois se sont également joints à la performance en déclamant devant le public conquis des poèmes traditionnels chinois.

La cérémonie s’est conclue sur la donation d’une œuvre à la Mission diplomatique Chinoise auprès de l’UE. Les deux artistes ont réalisé conjointement   cette œuvre pour l’exposition et l’ont complétée en direct en y inscrivant des poèmes.

Enfin, une cérémonie de coupure de ruban a officiellement ouvert la magnifique exposition au public.

L’inauguration officielle terminée, la soirée s’est transformée en une joyeuse réception. Les invités en ont profité pour partager leur expériences, opinions et avis sur les deux cultures mises à l’honneur en cette belle soirée tout en profitant des œuvres d’arts exposées dans le Centre Culturel.

 

L’exposition « Melody » sera à visiter au Centre Culturel de Chine à Bruxelles jusqu’au 10 septembre 2018. L’exposition est accessible gratuitement du lundi au vendredi durant les heures d’ouverture du Centre Culturel.