Voyage culturel aux origines du football

Le Cuju est un jeu de balle joué pour la première fois à Linzi, la capitale de l’État historique de Qi, dans l’actuelle province chinoise de Shandong, pendant la période des Printemps et Automnes des États combattants. Avec une histoire de plus de 2 000 ans, le Cuju est reconnu par la FIFA comme l’origine du football.

Produit de l’ancienne sagesse chinoise, le Cuju incarne l’esprit d’équipe et l’esprit sportif. Dans la Chine ancienne, le Cuju, qui était un moyen de divertissement et d’entraînement militaire, jouissait d’une grande popularité, de la royauté aux roturiers, et a évolué au fil du temps. Grâce aux échanges amicaux entre la Chine et le reste du monde, le Cuju a été introduit dans de nombreux autres pays et s’est mêlé à leurs cultures respectives.

« A Portrait of Ladies » by Du Jin [Ming Dynasty (1368-1644)] /《仕女图》·明代(1368年―1644年)杜堇

Notre voyage à la découverte de la culture Cuju serait incomplet sans parler de son lieu d’origine, le Shandong, en Chine. Imprégné de culture et d’histoire, le Shandong a vu naître les « Li », normes chinoises traditionnelles de comportement social correct. Il a également accueilli le premier institut d’enseignement supérieur de Chine, témoin de la « Contestation des cent écoles de pensée ». Le Shandong est plus que le lieu de naissance du confucianisme. Les sites archéologiques préhistoriques qui s’y trouvent ont également prouvé qu’il s’agissait d’un berceau important de la civilisation chinoise. Tous ces éléments ont conféré au Shandong un rôle essentiel dans le développement des premières civilisations de la Chine. Le Shandong, terre extraordinaire, s’enorgueillit de ses montagnes vertes et de ses mers bleues. Il abrite le mont Tai, site mixte du patrimoine naturel et culturel de l’UNESCO, l’estuaire du fleuve Jaune, la rivière mère de la nation chinoise, Confucius, le grand philosophe chinois de l’Antiquité, la grande muraille de Qi, la plus ancienne de Chine, plus vieille de 200 ans que les longues murailles d’Athènes, et la « côte des merveilles », qui s’étend sur plus de 3 300 kilomètres.

Le Shandong d’aujourd’hui s’engage à être inclusif et innovant. Comme l’a dit Confucius, « Comme nous sommes heureux de rencontrer des amis venus de loin ». Avec Cuju et le football comme liens, le Shandong est heureux de partager avec le monde entier son histoire d’héritage culturel ainsi qu’un message d’amitié et d’harmonie.