Quand le public européen se familiarise avec la culture impériale chinoise…

A travers la nouvelle exposition « Produits dérivés innovants du Musée du Palais », le Centre Culturel de Chine à Bruxelles est heureux de faire découvrir une facette du Musée du Palais au public européen et de partager avec lui l’Histoire unique de la Cité Interdite.

Afin d’inaugurer cette exposition comme il se doit, le Centre a organisé la Nuit de la Cité Interdite le vendredi 25 mai, réunissant 130 invités pour une visite guidée de l’exposition présentant 50 photos de la Cité Interdite ainsi que pour d’autres activités divertissantes.

Ce vendredi 25 mai, le Centre Culturel de Chine à Bruxelles avait l’honneur de présenter sa dernière exposition de « Produits dérivés innovants du Musée du Palais », laissant ainsi entrer en ses lieux une nouvelle facette de l’impressionnante culture chinoise, et ce pour le plus grand plaisir du public européen. Les premiers visiteurs à apprécier l’exposition étaient de jeunes élèves d’une école primaire flamande qui ont découvert les objets en avant-première avec grand plaisir, ainsi qu’un court-métrage sur la Cité Interdite afin de leur en apprendre plus sur la culture chinoise. Le soir même, une inauguration officielle s’est tenue au Centre Culturel de Chine en présence d’invités prestigieux, tels Mme Pang BO, Représentante du Musée du Palais, M. XIANG Shihai, Conseiller culturel à l’Ambassade de la République populaire de Chine au Royaume de Belgique et M. LI Jianmin, Ministre Conseiller de la Mission de la République populaire de Chine auprès de l’Union européenne.

Mme Pang Bo, Représentante du Musée du Palais, a ouvert la cérémonie en expliquant l’histoire du Musée du Palais et en insistant sur le rôle important que le Musée joue en contribuant à la diffusion de l’héritage culturel et à la promotion des échanges culturels : « Le Musée du Palais, aujourd’hui listé comme patrimoine culturel de l’UNESCO, était autrefois plus connu sous le nom de Cité Interdite. En effet, pendant cinq siècles, il a été le foyer de 24 empereurs. Couvrant une aire de 720 000 m², c’est le complexe architectural de bois le plus colossale au monde. Le Palais détient une large collection d’artefacts (jusqu’à 1 860 000 objets divisés en 25 catégories), et de 350 000 pièces mixtes. Chaque année, nous accueillons une large communauté de touristes venus du monde entier, ce qui représente environ 15 millions de visiteurs ». Elle a continué en partageant les valeurs et missions du Musée, ainsi que ses réussites : « Le Musée du Palais valorise le développement de produits culturels et donne ainsi vie aux antiquités préservées en ses lieux en développant des produits innovants et créatifs. Jusqu’à présent, 9000 modèles ont été conçus. Nous voulons étendre la culture de notre Palais à un public plus large et réaliser une transformation et un développement de notre culture selon des moyens innovants et pédagogiques. Ainsi, le Musée du Palais a déjà dépassé les frontières de la Chine pour aller à la rencontre de la Belgique, du Bénin, de Singapour, de l’Australie, de la Thaïlande et de la Corée du Sud. »

Afin d’aider le public européen à se familiariser avec la culture chinoise et son histoire riche, le Centre a organisé la Nuit de la Cité Interdite. Différentes activités enrichissantes ont été proposées, dont la diffusion d’un documentaire sur la Cité Interdite expliquant l’histoire et les significations présentes derrières ce complexe architecturel des dynasties des Ming (1368-1644) et des Qing (1644-1911) qui englobe des siècles d’Histoire impériale et de culture. Un quizz en lien avec l’exposition et le documentaire a ensuite permis de tester les connaissances des visiteurs. A travers ces activités, les invités ont eu l’occasion d’en apprendre plus sur cette fascinante partie de l’histoire impériale chinoise et ce d’une façon unique et amusante. En guise de récompense pour leur participation, le Musée du Palais a été ravi d’offrir des petits cadeaux aux invités.

Le public a également pu profiter d’une visite guidée de l’exposition « Produits dérivés innovants du Musée du Palais » et en a ainsi appris plus sur ces objets culturels au design créatif qui reflètent à la perfection les besoins de la population chinoise moderne. Le Musée du Palais, d’où les objets sont originaires, est considéré comme l’un des musées les plus prestigieux au monde et connu pour préserver, rechercher et exposer un grand nombre d’artefacts traditionnels chinois issus des trésors impériaux des deux dynasties ayant occupé les lieux. Cette exposition est un moyen unique et original de familiariser le public européen à la modernisation de l’histoire chinoise à travers ces objets occupant la vie quotidienne des Chinois.

Alors que les activités touchaient à leur fin, les invités ont pu déguster des zakouskis chinois lors d’une réception très joviale, mélangeant cultures artistique et gastronomique. Les visiteurs ont participé au quizz avec grand intérêt, et sont repartis avec un souvenir de Chine inspirés par une intrigante partie de l’histoire chinoise.

 

Le Centre Culturel de Chine à Bruxelles est ravi d’accueillir votre école pour une visite guidée de l’exposition. Merci de contacter le Centre par e-mail info@cccbrussels.be ou par téléphone +32(0)27044020 pour plus d’informations.