The Pearl of the Silk Road — Exposition virtuelle de peintures murales de Kucha

En tant que voie d’intégration culturelle et d’échange entre l’Orient et l’Occident, l’ancienne Route de la Soie a grandement contribué à la prospérité commune de l’humanité. Kucha (Qiuci), situé aujourd’hui dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang, était un passage important de l’ancienne route de la soie. L’ancien Kucha était l’un des célèbres centres bouddhistes, où des centaines de grottes ont été construites. Au total, 27 grottes, plus de 800 cavernes et près de 10 000 mètres carrés de peintures murales et de sculptures en argile peinte sont conservées à Kucha, reflétant les échanges culturels harmonieux le long de la Route de la Soie.

Dans le cadre des archives historiques de l’ancienne route de la soie, les peintures murales de Kucha sont connues sous le nom de « mers d’histoires » pour leur contenu merveilleux et abondant. Plus de 100 contes Jataka et contes Nidana et 60 histoires bouddhistes ont été trouvés à Kucha. Le site artistique de la grotte, avec ses nombreuses peintures murales, est quelque chose de rare dans le monde. Les peintures rhombiques sur le toit de la grotte sont une caractéristique unique des peintures murales de Kucha.

Les cultures diversifiées naissent des échanges et la richesse de l’art s’accompagne d’un apprentissage et d’une compréhension mutuels. Avec plus de 2 000 ans d’échanges, le développement pacifique et commun de pays de races, de religions et de cultures différentes fut florissant. À l’heure actuelle, nous devrions hériter de cet héritage spirituel de la paix et de la coopération, de l’ouverture et de l’inclusion, et de l’apprentissage mutuel dans la mise en œuvre de la ceinture économique de la route de la soie et de la route de la soie maritime du XXIe siècle selon les principes de contribution conjointe et de partage pour créer des échanges et une meilleure communication dans les temps modernes.

Les mystérieuses grottes de Kacha | Au sud des monts Tianshan, dans la partie nord du bassin du Tarim se trouve Kacha, considéré comme le berceau de la culture bouddhiste chinoise. Les grottes de Kizil intègrent les plaines centrales, le Gandhara indien, ainsi que les arts persans et locaux. Tout cela forme un style unique et représente parfaitement l’essor du bouddhisme à Kacha entre le IIIe et le IXe siècle de notre ère. Dans le cadre des archives historiques de l’ancienne route de la soie, les peintures murales de Kucha sont connues sous le nom de « mers d’histoires » pour leur contenu merveilleux et abondant.

Visitez l’exposition virtuelle ici: https://chinaculture.3bsoft.cn/mobile.html