Célébration du 3ème anniversaire des pandas géants « Baodi » et « Baomei »

Le 6 août 2022, l’Ambassade de Chine en Belgique et Pairi Daiza ont organisé conjointement « Joy of a Thousand Days », la célébration du 3e anniversaire des pandas géants « Baodi » et « Baomei ». L’ambassadeur Cao Zhongming et son épouse Yang Qing, M. Leclercq, gouverneur de la province du Hainaut, Dong Bo, président du zoo de Pairi Daiza, Liu Hongge, conseiller culturel de l’ambassade, et plus de 100 invités et enfants chinois et belges ont assisté à la cérémonie. Le Centre culturel de Chine à Bruxelles a organisé des activités telles que l’expérience de peinture créative des pandas géants pour les enfants. Le quatuor à cordes sino-belge a joué « Birthday Song » et « Jasmine » pour « Baodi » et « Baomei », et a joué des chansons classiques chinoises et européennes pour les invités.

Dans son discours, l’ambassadeur Cao Zhongming a exprimé sa gratitude envers le zoo de Pairi Daiza pour sa protection et ses soins aux pandas géants au fil des ans et pour son solide soutien à cet événement. L’ambassadeur Cao a adressé un message aux enfants chinois et belges présents, espérant qu’ils deviendront de petits messagers de la coopération amicale entre la Chine et la Belgique, contribueront au développement des relations sino-belges lorsqu’ils seront grands et créeront ensemble un avenir meilleur pour la Chine et la Belgique.

  1. Leclercq, gouverneur de la province du Hainaut, a fait l’éloge des réalisations exceptionnelles de la Chine dans le domaine de la protection des animaux et des plantes, et a exprimé l’espoir que la Chine et la Belgique continueront à travailler ensemble pour la protection de la biodiversité afin de contribuer conjointement à la promotion du bien-être humain.

Dong Bo, président du zoo de Pairi Daiza, a déclaré dans son discours que l’intention initiale du zoo de Pairi Daiza de construire le jardin chinois et de faciliter l’entrée des pandas géants découlait de l’amour pour la culture chinoise et l’écologie naturelle. Profitant de l’occasion pour célébrer la joie des mille jours de « Baodi» et de « Baomei », il souhaite que l’amitié entre la Chine et la Belgique continue à se développer.

Ensuite, le zoo Pairi Daiza a présenté les gâteaux d’anniversaire pour « Baodi » et « Baomei ». Des musiciens chinois et belges ont joué « Birthday Song » ensemble pour exprimer leurs bons voeux, et l’atmosphère a atteint son paroxysme.

Lors de l’événement, l’Ambassadeur Cao Zhongming, le Gouverneur Leclerc et le Président Dong Bo se sont rendus au « Jardin de Chine » pour arroser le Magnolia, qui a été planté par les chefs d’État chinois et belge et leur couple en 2014, symbolisant l’amitié entre la Chine et Belgique.

Des invités chinois et étrangers ont également regardé l’exposition de photos « Maison de panda, Sichuan confortable » et « Semaine du tourisme culturel des pandas géants en Chine (Sichuan) ».

Le Département de la culture et du tourisme de la province du Sichuan a fourni des modèles peints à la main de pandas. Le Centre Culturel de Chine à Bruxelles a organisé l’activité « expérience culturelle chinoise ». Les enfants chinois et belges ont soigneusement dessiné de jolies images de pandas et ont partagé le charme de la culture chinoise. Le Centre a également préparé des collations spéciales chinoises et ont offerts des produits culturels et créatifs chinois pour les enfants. Les invités et « fans » de grands pandas et de pandas roux ont passé un moment heureux et inoubliable avec « Baodi » et « Baomei ». Le quatuor à cordes sino-belge a joué des musiques chinoises et européennes bien connues telles que « Jasmine », « Acacia River » et « Blue Danube » plongeant le public dans une belle atmosphère d’amitié.

Le parent de la petite Audrey a déclaré avec émotion : « Depuis l’arrivée des pandas géants en Belgique, nous profitons de chaque occasion pour assister à leur croissance, et notre famille accueille avec joie l’arrivée de chaque nouvelle vie. L’anniversaire des pandas jumeaux de trois ans était la première fois que nous avons vu des peintures chinoises en direct, et nous avons été étonnés par la rapidité des peintures de M. Zhang. C’est une bonne idée de laisser les enfants peindre des pandas, afin qu’ils puissent participer aux activités d’anniversaire à leur niveau et à leur manière. La fête d’anniversaire a été un succès ! »

Le petit Gabriel a apprécié le processus de peinture à la main des pandas géants et est très heureux : « C’est la première fois que j’assiste à l’anniversaire des pandas géants. C’est très intéressant de les voir se précipiter pour manger le gâteau. Un seul panda géant a mangé le gâteau panda. Lorsqu’un panda géant vient manger, il utilise sa « main » pour arrêter l’autre. Je suppose que ce doit être « Baodi » qui a mangé tous les gâteaux. J’aime beaucoup l’activité peinture créative panda, je suis très content !”

[Certaines photos sont fournis par Liu Jun, reporter au Guangming Daily]