Beau succès à la Fête de la BD !

Du 2 au 4 septembre, le stand “Chine” de la Fête de la BD de Bruxelles fut un réel succès! Notre exposition de manhua chinois “Concerto illustré entre tradition et modernité” a attiré des centaines de visiteurs, et nos deux talentueuses artistes chinoises ont réellement impressionné le public du festival, ainsi que le Vice-Premier Ministre Didier Reynders, qui s’est rendu sur notre stand pour une visite guidée des expositions et une rencontre avec Mlle Zao Dao et M. Zhang Weijun, dimanche dernier.

Cette année, c’est un espace de 100m² qui a été alloué entièrement au manhua chinois, dans le Parc Royal de Bruxelles. Une série d’activités et d’animations ont ponctué le weekend: expositions, dessins en live, ateliers de dessins, et beaucoup d’autres.

Les curieux ont pu admirer les planches originales de 10 auteurs chinois contemporains parmi les plus connus, comme Golo, Nie Chongrui, Nie Jun, Li Zhiwu, Wang He, etc. La diversité et la qualité des planches ont particulièrement interpellé les visiteurs. Une rétrospective sur l’un des personnages majeurs de l’histoire du manhua, le petit San Mao, a également ravi le public. M. Zhang Weijun, fils de Zhang Leping, créateur de San Mao, a pris le temps de rencontrer les visiteurs, de signer quelques exemplaires du livre de son père, et de discuter avec passion du travail de son père et du patrimoine culturel qu’il laisse derrière lui.

Une autre animation sur le stand a également fait le bonheur des visiteurs: les séances de dédicaces et les dessins retransmis en live, par Zao Dao. Cette jeune et talentueuse artiste symbolise la scène contemporaine et avant-garde de la communauté artistique chinoise. Son style et son talent très particuliers s’expriment à travers l’encre de Chine et l’aquarelle. Ses dessins, pleins de poésie et inspirés du monde fantastique, sont réalisés avec une attention particulière apportée aux détails, et d’une manière très calme et précise. Zao Dao est restée imperturbable, même lorsque la file de lecteurs continuait de s’allonger pour elle dans le Pavillon International, chaque après-midi du weekend. Certains passionnés ont attendu plus de 3 heures avant de recevoir leur livre dédicacé d’un dessin de l’artiste! Afin de ne pas décevoir ses lecteurs, l’artiste est même restée au-delà des heures de fermeture de la Fête afin d’offrir aux derniers de la file un dessin personnalisé, toujours réalisé dans le calme et la sérénité. Sa générosité et son talent ont très certainement ravi ses lecteurs, et ses livres se sont rapidement épuisés durant le weekend.

Les enfants n’ont pas été oubliés. Par exemple, ils ont pu suivre des ateliers de dessin et de coloriage avec une autre artiste, Yang Shuran, qui a mis toute sa passion à leur service, pour surprendre les plus jeunes visiteurs du stand. Les enfants étaient également invités à regarder les épisodes de la série de 1984 sur San Mao, réalisés par Ah Da, réalisateur chinois passé maître dans l’animation muette. Même sans dialogues, les enfants furent captivés par San Mao, jeune garçon débrouillard qui surmonte toutes les épreuves de la vie avec le sourire.

Le dernier jour, c’est le Vice-Premier Ministre Didier Reynders qui s’est rendu sur le stand “Chine”. Il a pu visiter les expositions et rencontrer les artistes, ainsi que M. Zhang Weijun. “C’est un réel plaisir pour moi de visiter votre stand, et d’observer le travail des artistes chinois. Je suis très impressionné de voir le travail plus classique autour de la bande dessinée, mais également les nouveaux artistes qui émergent en Chine”, a-t-il conclu lors d’une interview à China Daily.

Des centaines de visiteurs se sont rendus sur le stand et ont laissé des feedbacks très positifs sur les activités organisées. Notre stand était d’ailleurs parmi les plus populaires dans le Pavillon International. L’expérience se prolongera au Centre culturel de Chine, avec une programmation spéciale pour les projections cinéma lors des deux prochaines semaines. Le programme débute cette semaine avec “Lotus Lantern”.

Nous souhaitons adresser des remerciements tout particulier à nos partenaires dans ce projet: le Centre pour les Echanges Culturels Internationaux, Beijing Total Vision Culture Spreads, et Atlas International Culture, pour leur implication et dévouement qui ont permis le succès de cette initiative.