Vernissage de l’exposition de peintures de bandes dessinées chinoises « Where the Dream Begins: Creating the World »

Du 5 au 23 mai, le Centre Culturel de Chine à Bruxelles accueille une exposition inédite : plus d’une soixantaine de peintures illustrant les origines de la civilisation selon la mythologie chinoise ainsi que les aventures de ses héros mythiques sont mises en lumière sous le titre « Where the Dream Begins : Creating the World ». A cette occasion, un vernissage officiel s’est tenu dans la soirée du jeudi 4 mai, en présence de quatre des artistes exposés et de plusieurs hauts représentants de la Shanghai Chinese Painting Academy ; les maîtres d’œuvre de l’exposition. Plus tôt dans l’après-midi, des spécialistes belges de la bande dessinée ont également eu la chance d’interagir avec les artistes chinois lors d’un colloque.

Le 4 mai, devant un parterre de plus de 150 personnes, le Centre Culturel de Chine à Bruxelles inaugurait l’exposition “Where the Dream Begins: Creating the World”.

A cette occasion, le Centre Culturel de Chine a eu l’honneur d’accueillir de nombreux invités de marque. Parmi ceux-ci : M. CHEN Dong, Ministre-Conseiller de l’Ambassade de la République populaire de Chine à Bruxelles; M. XIANG Shihai, Conseiller à la Culture de l’Ambassade de la République populaire de Chine; M. TAN Shu, Directeur du Centre Culturel de Chine à Bruxelles; M. TAN Jianjun, Vice-Directeur de la Shanghai Chinese Painting Academy; M. Ferry Van Vosselen, Président d’Honneur du Centre Belge de la Bande Dessinée; Mme Anne Eyberg, Directrice du Musée Hergé; M. SONG Xinning, Directeur de l’Institut Confucius à la Vrije Universiteit Brussel; M. ZHOU Zhenping, Directeur de l’Institut Confucius à l’Université libre de Bruxelles; Messieurs HAN Shuo, ZHANG Peicheng, XI Axing, DING Xiaofang, artistes ayant participé à l’exposition étaient aussi présents.

“L’ensemble des œuvres de cette exposition sont des illustrations axées sur le thème “Création du monde – Travaux littéraires et artistiques sur les mythes chinois de la création du monde”, un important projet culturel de la Ville de Shanghai », a expliqué M. TAN Jianjun lors du vernissage officiel. Il a ajouté : « A travers de nombreuses peintures sur l’origine de la civilisation chinoise, ce projet présente les aventures fascinantes de héros qui sont à l’origine du monde et de la civilisation et permet ainsi aux lecteurs d’admirer les esprits immortels et la vitalité des ancêtres mythiques chinois. C’est par le biais d’un échange culturel significatif que nous avons choisi la Belgique, un pays qui est considéré comme le « Royaume de la Bande Dessinée ». Grâce à cette exposition, nous espérons aider nos amis Belges et Européens à comprendre nos anciens mythes et à apprécier la finesse des beaux-arts chinois ».

Durant son discours, M. Ferry Van Vosselen a complimenté la très grande qualité des œuvres exposées ainsi que la diversité des techniques picturales utilisées. En effet, ces styles artistiques sont très différents de ceux appliqués à la bande dessinée belge. Il a ensuite rendu hommage au riche héritage de la culture traditionnelle chinoise véhiculé par l’exposition, tout en étendant ses remerciements et félicitations aux artistes chinois pour avoir choisi de partager leur travail à Bruxelles. Pour terminer, M. Van Vosselen a invité les artistes chinois ainsi que tous les autres invités à assister à l’exposition de bandes dessinées chinoises qui prendra place au Centre Belge de la Bande Dessinée en février l’année prochaine.

XIANG Shihai a, quant à lui, souligné que “La Belgique, considérée comme le « Royaume de la Bande Dessinée », possède beaucoup d’artistes reconnus et de nombreuses œuvres célèbres ». Il a ajouté que « La Chine a également une longue histoire dans le domaine des bandes dessinées. A Shanghai en particulier, le berceau de la peinture moderne et contemporaine, les artistes produisent un grand nombre de travaux de bonne qualité. » « A travers cette exposition, les artistes chinois partagent leurs œuvres en Belgique et peuvent ainsi échanger avec les artistes belges. Indéniablement, c’est un exemple intéressant d’échange culturel entre la Chine et la Belgique » a conclu M. XIANG Shihai.

A la fin de la cérémonie, les artistes chinois ont également offert  plusieurs collections de bandes dessinées à Mme Anne Eyberg pour le Musée Hergé, M. Ferry Van Vosselen pour le Centre Belge de la Bande Dessinée, M. TAN pour le Centre Culturel de Chine à Bruxelles ainsi qu’aux Instituts Confucius de l’ULB et de la VUB. Ces livres représentent un magnifique témoignage des échanges culturels qui ne cessent de grandir entre les deux pays.

Pour cette ouverture particulière, la délégation chinoise était très enthousiaste à l’idée d’échanger avec les artistes belges durant le colloque organisé durant l’après-midi. Plusieurs thèmes comme la conception des personnages mythiques par les artistes chinois et l’histoire de la bande dessinée franco-belge ont été abordés. Les artistes de Chine et les spécialistes de la bande dessinée de Belgique ont notamment beaucoup discuté sur les différences et similitudes entre les bandes dessinées chinoises et occidentales.

L’exposition est ouverte au public jusqu’au 23 mai, du lundi au vendredi suivant les heures d’ouverture du Centre Culturel de Chine.