La Montagne Wuyi

Avec une forêt englobant la diversité de la forêt subtropicale chinoise et de la forêt tropicale du sud de la Chine, le mont Wuyi est la zone la plus remarquable pour la conservation de la biodiversité dans le sud-est de la Chine . Il est également un refuge pour un grand nombre d’espèces anciennes, dont beaucoup issues exclusivement de Chine.

La beauté des gorges spectaculaires de la rivière Nine Bend, avec ses nombreux temples et monastères, dont beaucoup sont aujourd’hui en ruines, a servi de cadre au développement et à la propagation du néo-confucianisme, qui a influencé les cultures de l’Asie de l’Est depuis le 11ème siècle.

Au 1er siècle avant notre ère, une grande capitale administrative a été construite à proximité de Chengcun par les dirigeants de la dynastie Han. Ses murs massifs renferment un site archéologique d’une grande importance.

Outre son importance naturelle, culturelle et archéologique, Wuyi est également connue pour ses thés noir et oolong. C’est un important centre de production de thé dans la province du Fujian. Les thés Wuyi sont parfois appelés « thés de roche » (yancha) en raison du terroir distinctif des flancs de montagne où ils sont cultivés.

En 1999, le mont Wuyi a été ajouté à la liste du patrimoine mondial culturel et naturel de l’UNESCO.