« Oiseau Bambou » de Huang Huanwu

HUANG Huanwu (1906-1985) était un peintre de Xinhui, province du Guangdong. Il a été membre du Musée de Guangzhou, doyen de l’Académie des beaux-arts de Suzhou, doyen de l’Académie de peinture Yanyu de Shanghai, membre de l’Association des artistes chinois, directeur de la branche de Shanghai de l’Association des artistes chinois, bibliothécaire du Musée de Littérature et d’histoire de Shanghai et peintre à l’Académie de peinture chinoise de Shanghai.

Depuis son enfance, Huang Huanwu était un peintre prolifique. Il a continué à perfectionner ses compétences et a appris différentes techniques de peinture. Il a été formé par GAO Jianfu et GAO Qifeng. Il a beaucoup voyagé à l’étranger avant de s’installer à Shanghai.

Cette œuvre se déploie sur une grande échelle, représentant un bambou vert poussant vers le haut, accompagné d’un fin bambou et de trois ou deux brindilles. Huang Huanwu utilise de l’encre épaisse pour les feuilles de bambou au premier plan tandis que celles de l’arrière-plan sont peintes avec de l’encre claire, soulignant la superposition de l’image.

Un oiseau bleu se prépare à s’envoler du bambou. L’éclat de ses plumes est entièrement représenté par Huang Huanwu en utilisant sa « méthode de couleur contrastée ». Le contraste entre le bambou vert vigoureux et l’oiseau léger est ingénieux et harmonieux.

Huang Huanwu, « Oiseau Bambou », 96.5×45 cm, Collection du China Art Museum (Shanghai Art Museum)