Plongée dans la cuisine du Shaoguan

Shaoguan est le carrefour des cultures des plaines centrales et de la culture Lingnan, où les habitants de tout le pays viennent se réunir, combinant ainsi l’essence des cuisines locales. De nombreux types de cuisine du nord et du sud, des saveurs locales et des mets traditionnels donnent un goût unique à la cuisine du Shaoguan.

Oie Wang Meiling

L’oie Wang Meiling, plat typique de Nanxiong, jouit d’une grande réputation dans le monde. Une oie locale est cuisinée selon les recettes ancestrales, au goût frais, doux et onctueux.

Le plat combine les saveurs du régime des plaines centrales et le goût Hakka de Lingnan au nord du Guangdong. L’oie est généreusement coupée en gros morceaux, lui conférant un aspect audacieux. Ne laissez pas ce plat vous prendre au dépourvu car il est étonnamment épicé.

Raviolis frits

Issus de la cuisine des plaines centrales et similaires au jiaozi du Sud, les raviolis frits sont aussi un plat typique du Nanxiong. Selon la légende, les ancêtres des plaines centrales qui ont émigré vers le sud avaient l’habitude de moudre le blé pour faire les raviolis. Durant les dynasties Tang et Song, leurs ancêtres sont venus vivre à Zhuji Lane dans le Nanxiong où il y avait peu de blé durant l’hiver. Ils l’ont remplacé par la farine de riz blanc moulu à l’eau. La coutume des raviolis traditionnels a été transmise jusqu’à nos jours.

Par ailleurs, les marins faisaient des offrandes sacrificielles avec des raviolis frits pour vénérer les dieux quand ils naviguaient sur leur bateau, priant le Dieu de la rivière pour la paix.

Bacon de Yaoshan

Le xian autonome yao de Ruyuan, connu comme « le berceau du monde de Yao », est aussi un endroit principalement habité par le peuple Hakka. Il garde la simplicité et l’hospitalité du peuple Hakka et maintient les coutumes ainsi que la cuisine Hakka.

Le porc fumé pendant un an et demi est un produit fréquent, le meilleur étant fumé pendant trois ans. Il existe même du porc fumé depuis dix ans qui est considéré comme un trésor. L’ordre de suspension du porc est tout un art. Le porc le plus récent est accroché en bas, le porc de l’année passée au deuxième étage, le porc d’il y a deux ans au troisième étage et ainsi de suite. Plus il est haut, plus le bacon est vieux.

Porc à la vapeur de Datang

Du porc frais, gras, moyennement strié est nécessaire pour faire du porc à la vapeur de Datang. Voici la recette: Assaisonner et faire revenir le porc jusqu’à ce qu’il devienne jaune, puis ajouter le taro frit à la viande et placer soigneusement la peau du porc dans un large bol. Faire cuire à la vapeur pendant 90 minutes, ensuite retirer le bol et mettre le porc dans un plat.

Vermicelles Qinghua

Produit dans la ville de Aizi, les vermicelles Qinghua sont aussi appelés “vermicelles du premier ministre” ou “vermicelles Aizi”, alors que les habitants les appellent simplement vermicelles. C’est un produit traditionnel avec une histoire de plus de 1300 ans. On raconte que les vermicelles Qinghua ont été une fois présentés lors d’un banquet tenu par Zhang Jiuling, célèbre premier ministre de la dynastie Tang, lorsqu’il avait invité l’empereur.

Les vermicelles Qinghua gardent la saveur originale du riz et sont à la fois souples et fraîches, souvent décrites comme « frits mais pas durs » et « bouillis mais pas collés ». A la campagne, les vermicelles seront présentés aux invités pour la fête d’anniversaire d’un enfant ou lors d’un mariage. C’est aussi un encas de minuit très apprécié par les locaux.

Poulet en croûte de sel Hakka

Parmi la diverse et profonde culture culinaire chinoise, il existe un plat traditionnel simple appelé le poulet en croûte de sel de grand-mère ou poulet en croûte de sel Hakka. Selon la légende, ce plat Hakka vient de l’amour d’une grand-mère pour son petit-fils : vu que sa fille et son petit-fils ne pouvaient pas venir célébrer la Fête du Printemps, la grand-mère a gardé le poulet qu’elle avait tué durant le festival, la mariné avec du sel pour le servir quand sa fille et son petit-fils viendraient lui rendre visite. Quand la grand-mère a sorti le poulet, le petit-fils a dit que c’était délicieux. La nouvelle s’est répandue grâce au bouche à oreille et le poulet en croûte de sel de grand-mère est devenu le célèbre plat Hakka.

Poisson Fengjiang

Dans le comté de Xinfeng, les montagnes sont hautes et les torrents sont rapides. Les cours d’eau sont clairs et non-pollués, de sorte que l’eau de la rivière Fengjiang est de première qualité, avec de nombreuses activités en eau douce. Le poisson de la rivière n’a pas d’odeur. Beaucoup de touristes vantent le poisson comme ayant un « goût de boutique ».

Le plat est préparé de différentes façons: ragoût cru, fraîchement cuit, cuit à la vapeur, cuit à la vapeur avec un jus d’haricots noirs, braisé, etc. Sans essence de poulet ou arôme, un festin de poissons peut être cuisiné uniquement avec du sel et de l’huile d’arachide, ce qui représente la fraîcheur, la tendreté et l’onctuosité de ce plat délicieux.