Tea for Harmony – Yaji Cultural Salon

La nouvelle exposition du Centre Culturel de Chine : Tea for Harmony – Yaji Cultural Salon a été inaugurée le 4 mai dernier en présence de nombreux invités prestigieux dont son excellence FU Cong , ambassadeur de la mission diplomatique chinoise auprès de l’Union Européenne ainsi que son excellence CAO Zhongming, ambassadeur de Chine en Belgique. Cette exposition, organisée conjointement par le Ministère de la Culture et du Tourisme de Chine, la mission diplomatique chinoise auprès de l’UE et l’ambassade de Chine en Belgique est accessible au public jusqu’à la mi-juin 2023.

Comme l’a mentionné son excellence l’ambassadeur CAO Zhongming dans son discours, le thé, en Chine, possède une histoire de plus de 4700 ans et est un lien important entre la Chine et le monde. L’Assemblée générale des Nations Unies a, par ailleurs, désigné, en 2019, le 21 mai comme étant la « journée internationale du thé » alors que l’Unesco a inscrit en novembre 2022 les « techniques traditionnelles chinoises de fabrication du thé et les coutumes associées » au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Son excellence l’ambassadeur FU Cong a quant à lui mis le point sur la popularité du thé chinois à travers le monde. Malgré la séparation, par des milliers de kilomètres entre la Chine et l’Europe, le thé chinois a de tout temps été apprécié dans cette partie du monde grâce à la route de la soie, ce qui démontre à merveille la communication sino-européenne, même lors des temps anciens.

Cette nouvelle exposition intitulée Tea for Harmony – Yaji Cultural Salon est divisée en trois parties : « « La longue histoire du thé », « le thé de Chine est infini », « la culture du thé et ses inspirations Chine – Occident ».  Ces différentes parties permettent de représenter toute la philosophie qui se trouve derrière la culture chinoise du thé et démontre le rôle important que celui-ci joue dans les échanges entre différentes parties du monde.

En plus de ces différentes parties, une exposition de photos : « Panda’s Homeland, Sichuan Tea Elegance » permet de poursuivre l’immersion dans cette région de Chine qu’est le Sichuan, reconnue pour son thé. Les nombreuses photographies, nous permettent de voyager afin de découvrir ou redécouvrir les paysages naturels ainsi que les coutumes liées au thé du Sichuan.

Lors de l’inauguration de l’exposition les invités ont également pu découvrir certaines présentations sur les coutumes et l’art de servir le thé dans cette région de Chine.

Cette exposition est ouverte au public, selon les horaires du Centre Culturel, du 5 mai à la mi-juin 2023.