Un vase « éléphant » à la pierre à encre de jade

La pierre à encre de jade est apparue après la pierre à encre de pierre et était populaire sous la dynastie Ming et la dynastie Qing. Sa forme est diverse et similaire à la même époque de celle en pierre. En plus des pierres à encre de pierre et de jade, il existe également de l’agate, du cristal, de la jadéite et d’autres.

Cette pierre à encre est faite de jade blanc, qui est légèrement saupoudré de peau d’or, sculptée dans un vase plat avec une petite bouche, un col en faisceau, une épaule coulissante, un ventre bombé, un pied circulaire rectangulaire et un corps épais en pierre à encre. Une tête d’éléphant est sculptée sur les anses du vase, et au milieu du cou, un fond de brocart est sculpté en un double motif de dragon légendaire. La bouche du vase est creusée profondément dans un bassin concave et incurvée en pierre à encre en forme d’olive. Un éléphant en bas-relief au dos du vase se tient paisiblement.

Les mots pour « éléphant » et « vase » sont des homophones pour « bon augure » et « paix » en chinois, de sorte que la signification est « paix et bon augure » et « être un aussi bon général qu’un ministre ».

Cette pierre à encre de jade a un design exquis, une forme unique, une sculpture décorative fine et vive.

Un vase « éléphant » à la pierre à encre de jade
Dynastie Qing
Longueur: 16cm
Largeur: 11cm
Shanghai Antique & Curio Communication Center