“The Art of ZAO Wou-Ki”

Dans le cadre de son cycle de conférence sur la culture chinoise, le Centre Culturel de Chine a le plaisir d’acceuillir le 2 décembre prochain l’artiste CAO Beian pour une conférence nommée : The Art of ZAO Wou-Ki.

ZAO Wou-Ki (1931 – 2013) est un peintre et graveur d’origine chinoise, né à Pékin et naturalisé Français. En 1935 il commença ses études, à Hangzhou à l’Ecole des Beaux-Arts de Chine, établissement où il enseigna au lendemain de ses études. Quelques années après, en 1948, il décida de partir en France afin de continuer son apprentissage artistique. Pays où il décida de s’installer.

C’est en 1985, suite à une suggestion de son père, peu avant sa mort, que Wou-Ki décida de partager ses connaissances et son expérience au travers de discours, en Chine, dans la province du Zhejiang, à l’Académie des arts de Chine. Le partage de son art permit d’ouvrir les yeux des artistes chinois de l’époque.

Au travers de ses œuvres, Wou-Ki exprime un langage unique, il associe la profondeur de la culture traditionnelle chinoise aux concepts de couleurs, lumière et ombre de l’art occidental.

A Bruxelles, on peut retrouver le parcours de cet artiste ainsi que l’analyse de ses tableaux au sein du cours d’histoire de l’art enseigné à l’Académie Royale des Beaux-Arts.

CAO Beian est un peintre sino-belge né en 1957 à Shanghai. Il fit ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Shanghai et en devient enseignant après l’obtention de son diplôme. Par la suite, son parcours professionnel l’amena à travailler dans d’autres établissement d’enseignement supérieurs de Shanghai, tel que l’École des Arts et Artisanats ou la Faculté d’Architecture de l’Université Tongji. Ses tableaux ont pu être contemplé dans de nombreux lieux d’exposition et son œuvre rencontra un vif succès. Le nom de ce peintre a été mentionné par la maison d’édition des beaux-arts du peuple de Shanghai dans le catalogue « Le Dictionnaire Biographique des Artistes Chinois. »

En 1992, Cao Beian décida de suivre les cours à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles afin de poursuivre ses études et il y fut diplômé, en peinture à l’huile, en 1998. Le peintre est aujourd’hui membre, de plusieurs cercles artistiques comme L’Association Royale des Artistes de Belgique pour ne citer que celui-ci.  En plus d’avoir remporté de nombreux prix internationaux, Cao Beian a vu ses œuvres être exposées dans des galeries professionnelles et des salles d’exposition, de différents coins du globe. Il fut notamment invité à organiser, en 2011, une exposition personnelle dans le bâtiment principal de l’Union Européenne.

La conférence ‘’The Art of ZAO Wou-Ki’’ aura lieu le samedi 2 décembre 2023 au Centre Culturel de Chine à Bruxelles. Une réservation est nécessaire afin de participer et le nombre de places est limité. Pour vous inscrire à cet événement, veuillez envoyer un courriel avec votre nom complet et votre affiliation à info@cccbrussels.be avant le 1 Décembre 2023. Une fois que nous recevons votre courriel de participation, nous vous enverrons une confirmation.

Cette conférence sera donnée en chinois et traduit en français par l’interprète Xu Jianping.

Programme :

15 :00 enregistrement

15 :30 Début de la conférence

18 :30 Dégustation de dim sun

Lieu : CENTRE CULTUREL DE CHINE A BRUXELLES (rue Philippe Le Bon 2, 1000 Bruxelles)
Date : Samedi 2 décembre 2023
Inscirption : info@cccbrussels.be
Frais : Gratuit
Langue : chinois – français